GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Lundi 22 Janvier
Mardi 23 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 25 Janvier
Vendredi 26 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    La schizophrénie

    La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination. CC-by-sa Marco Castellani

    L'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d’invalidité. La schizophrénie débute généralement à l’adolescence. Elle se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant, un retrait de la réalité et une pensée autistique.  De même que des délires, des hallucinations visuelles ou auditives, des perturbations du cours de la pensée et de l’affectivité, durant une période prolongée (au moins 6 mois). Avec le temps, cette maladie devient chronique et entraîne un handicap psychologique majeur. Quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ? Quelle est la prise en charge ?

    •    Pr Bernard Granger, psychiatre et psychothérapeute, professeur de Psychiatrie à l’Université René Descartes Paris 5 et dirige l’Unité de Psychiatrie de l'Hôpital Tarnier (APHP), auteur de : « La Schizophrénie idées reçues sur une maladie de l’existence » aux éditions Le Cavalier Bleu. 
    •    Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la santé du Sénégal.

    En fin d’émission, nous allons parler des craintes de contamination du port au cyanure de sodium en Chine avec le Dr Florence Pillère, médecin et toxicologue à l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS).


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Environnement et santé respiratoire

    Environnement et santé respiratoire
    A l’occasion du 22ème congrès de pneumologie qui se tient à Lyon du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018 à Lyon, nous parlons de la relation entre environnement et santé respiratoire. Quel est l’impact (…)
    • L'affaire Lactalis

      L'affaire Lactalis

      Depuis plusieurs semaines, le scandale du lait infantile contaminé Lactalis fait la Une en France. Comment la contamination a-t-elle pu avoir lieu malgré …

    • Bioéthique: pourquoi relancer le débat?

      Bioéthique: pourquoi relancer le débat?

      Fin de vie, procréation médicalement assistée (PMA) intelligence artificielle, gestation pour autrui (GPA)… Quel monde voulons-nous pour demain …

    • La maison polluée

      La maison polluée

      Saturnisme dû au plomb dans la maison, acariens, produits d’entretien et de bricolage, matériaux de construction, tabac… La maison n’est …

    • Les maladies cardiovasculaires

      Les maladies cardiovasculaires

      A l’occasion des 28èmes Journées européennes de la Société Française de Cardiologie qui ont lieu du 17 au 20 janvier 2018, …

    • Les parasites, des invités indésirables

      Les parasites, des invités indésirables

      Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, école, transports en commun... …

    • Obésité

      Obésité

      L’obésité caractérisée par une accumulation de graisse corporelle anormale a triplé depuis 1975 dans le monde. Sur 1.9 milliard …

    • Les hépatites B et C

      Les hépatites B et C

      A l’occasion de la 11ème édition de la Conférence internationale d’hépatologie qui se tient, les 15 et 16 janvier 2018, au Palais …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.