GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La schizophrénie

    La schizophrénie est un trouble mental caractérisé par un repli sur soi et une perte de contact avec la réalité. Le patient est sujet aux hallucinations et raconte souvent être guidé par une ou des voix qui sont en réalité le fruit de son imagination. CC-by-sa Marco Castellani

    L'OMS classe la schizophrénie dans le groupe des 10 maladies qui entraînent le plus d’invalidité. La schizophrénie débute généralement à l’adolescence. Elle se caractérise par une rupture de contact avec le monde environnant, un retrait de la réalité et une pensée autistique.  De même que des délires, des hallucinations visuelles ou auditives, des perturbations du cours de la pensée et de l’affectivité, durant une période prolongée (au moins 6 mois). Avec le temps, cette maladie devient chronique et entraîne un handicap psychologique majeur. Quels sont les signes qui peuvent être révélateurs ? Quelle est la prise en charge ?

    •    Pr Bernard Granger, psychiatre et psychothérapeute, professeur de Psychiatrie à l’Université René Descartes Paris 5 et dirige l’Unité de Psychiatrie de l'Hôpital Tarnier (APHP), auteur de : « La Schizophrénie idées reçues sur une maladie de l’existence » aux éditions Le Cavalier Bleu. 
    •    Pr Aida Sylla, professeur de Psychiatrie au CHU de Fann à Dakar et chef de la Division santé mentale au ministère de la santé du Sénégal.

    En fin d’émission, nous allons parler des craintes de contamination du port au cyanure de sodium en Chine avec le Dr Florence Pillère, médecin et toxicologue à l’Institut National de recherche et de sécurité (INRS).


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé

    Niger, les conséquences du mariage forcé sur la santé
    Au Niger, plus de trois quarts des femmes aujourd’hui âgées de 20 à 24 ans se sont mariées avant l’âge de 18 ans, et près de la moitié avait déjà eu un enfant à cet âge. C'est (…)
    • Le bégaiement

      Le bégaiement

      A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, …

    • Les accouchements traumatiques

      Les accouchements traumatiques

      L’accouchement est censé être un jour d’exception de la vie d’une femme. Mais parfois, les faits ne correspondent pas à l’idée …

    • La ménopause

      La ménopause

      A l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin. Irrégularité …

    • L'accès à la santé des plus pauvres

      L'accès à la santé des plus pauvres

      Le 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère. Cette date permet de mettre l’accent sur les efforts entrepris et les objectifs à …

    • Le couple heureux

      Le couple heureux

      La quête de l’amour est universelle. Cependant, une fois l’amour trouvé, faut-il encore pouvoir le faire durer. Comment éviter les pièges …

    • Les Dys

      Les Dys

      La 11ème journée des Dys se déroule samedi 14 octobre 2017. Les « dys », c’est-à-dire la dyslexie, dysphasie, …

    • Le glaucome

      Le glaucome

      A l’occasion de la Journée mondiale pour la vue, nous parlons du glaucome. Cette maladie de l'œil est responsable de lésions du nerf optique. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.