GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Mardi 12 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Soudan du Sud: pour Roland Marchal, «c'est le meilleur accord qu'on pouvait obtenir»

    Le président du Soudan du Sud (au centre) Salva Kiir, lors de la signature de l'accord de paix à Juba, le 26 août 2015. AFP PHOTO/ CHARLES LOMODONG

    Au Soudan du Sud, l'accord de paix pour mettre fin à la guerre civile qui déchire depuis 2013 a enfin été signé. Sous la pression internationale, le président Salva Kiir a finalement signé cet accord, mais exprimant de «sérieuses réserves». Des réserves qui portent notamment sur la démilitarisation de la capitale, Juba et sur le partage du pouvoir avec les rebelles. L’ancien vice-président Riek Machar, chef des rebelles avait lui déjà parapher l'accord le 17 août. Le Soudan du Sud est le plus jeune pays du monde, devenu indépendant en 2011. Les combats qui opposent les camps de Salva Kiir et de Riek Machar ont fait des dizaines de milliers de morts. Quelque 2.2 millions de personnes ont fui leurs foyers. Pour analyser les chances d'application de cet accord, Roland Marchal chercheur sur la corne de l'Afrique au Céri, Centre d'études de relations internationales est notre invité.

    « La signature montre que les deux groupes sont sensibles à la pression internationale. Il faut voir dans la décision du président Salva Kiir de signer un énorme bras de fer avec les Etats-Unis qui a été gagné par John Kerry... »


    Sur le même sujet

    • Soudan du Sud

      Accord de paix au Soudan du Sud: l'ONU met la pression sur Salva Kiir

      En savoir plus

    • Soudan du Sud

      Deux humanitaires de MSF tués au Soudan du Sud

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.