GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L'Etat islamique à la lumière de l'histoire

    La progression de l'organisation Etat islamique. Légende: En hachuré: zone d'influence EI - En rouge: villes contrôlées par les jihadistes. Les groupes religieux: - En vert : les sunnistes ; en jaune: les kurdes ; en rose: les chiites. RFI

    Cet été, la Marche du monde vous propose une sélection d’émissions issues de ses archives.
    Un siècle après la Première Guerre mondiale et le partage du monde arabe entre les Britanniques et les Français, l’organisation Etat islamique combat l’Irak et la Syrie et transgresse leurs frontières issues de la colonisation.
    Une convocation de l’histoire qui invite à revenir sur la naissance des Etats irakiens et syriens, tels que nous les avons connus depuis près d’un siècle…

    Rediffusion du 6 juin 2015.

    Avec les archives de RFI et de l’INA

    et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.

    → Pour en savoir plus: cliquer ici

     

    Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, de Pierre-Jean Luizard, publié aux Editions La découverte. DR

    A lire :
    « Le piège Daech », aux éditions la Découverte
    4ème de couverture :

    Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
    Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
    Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

     


    Sur le même sujet

    • Syrie / EI

      Syrie: le groupe Etat islamique contrôle en totalité Palmyre

      En savoir plus

    • Irak

      Irak: pourquoi Ramadi est tombée aux mains du groupe Etat islamique

      En savoir plus

    • IRAK

      Irak: les tribus sunnites reviendront-elles vers l’Etat irakien?

      En savoir plus

    • Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      Au cœur de la place Tiananmen avec Lun Zhang

      30 ans après les massacres de Tiananmen, Lun Zhang a choisi de livrer le récit de ses années 80 où il rêvait de démocratie et de liberté.Étudiants, professeurs, ouvriers …

    • Révolution à la française

      Révolution à la française

      Depuis Novembre 2018, les «gilets jaunes» font l’évènement et convoquent l’histoire de la Révolution française. Cahiers de doléances, référendum d’initiative citoyenne, …

    • Phnom Penh, ville fantôme

      Phnom Penh, ville fantôme

      Plus de 40 ans après le génocide perpétré de 1975 à 1979 par les Khmers rouges, nous sommes à la recherche des traces du passé dans une capitale qui a choisi l’oubli. …

    • Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Mali rail: archives et vinyles (rediffusion)

      Nous partons sur les traces du rail et de ses archives au son du Super Rail Band, l’un des plus grands groupes de musique malienne, né au Buffet de la gare de Bamako …

    • Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      Les héros et héroïnes d’Annette Becker

      La marche du monde vous propose le portrait sonore d'une historienne voyageuse et profondément humaine.Annette Becker est spécialiste des violences de guerre contre les …

    • Kinshasa dans la rue

      Kinshasa dans la rue

      La marche du monde vous invite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, à la rencontre de sa jeunesse et de ses artistes, porte-paroles poétiques …

    • Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      Algérie: une histoire politique (1962-2012)

      À l’heure où les Algériens descendent dans la rue pour réclamer une deuxième indépendance, je vous propose de revenir sur l’histoire politique des 50 premières années …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.