GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L'Etat islamique à la lumière de l'histoire

    La progression de l'organisation Etat islamique. Légende: En hachuré: zone d'influence EI - En rouge: villes contrôlées par les jihadistes. Les groupes religieux: - En vert : les sunnistes ; en jaune: les kurdes ; en rose: les chiites. RFI

    Cet été, la Marche du monde vous propose une sélection d’émissions issues de ses archives.
    Un siècle après la Première Guerre mondiale et le partage du monde arabe entre les Britanniques et les Français, l’organisation Etat islamique combat l’Irak et la Syrie et transgresse leurs frontières issues de la colonisation.
    Une convocation de l’histoire qui invite à revenir sur la naissance des Etats irakiens et syriens, tels que nous les avons connus depuis près d’un siècle…

    Rediffusion du 6 juin 2015.

    Avec les archives de RFI et de l’INA

    et notre invité Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS et historien spécialiste du Moyen-Orient.

    → Pour en savoir plus: cliquer ici

     

    Le piège Daech. L’Etat islamique ou le retour de l’Histoire, de Pierre-Jean Luizard, publié aux Editions La découverte. DR

    A lire :
    « Le piège Daech », aux éditions la Découverte
    4ème de couverture :

    Le groupe État islamique, inconnu, il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’al-Qaïda.
    Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
    Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

     


    Sur le même sujet

    • Syrie / EI

      Syrie: le groupe Etat islamique contrôle en totalité Palmyre

      En savoir plus

    • Irak

      Irak: pourquoi Ramadi est tombée aux mains du groupe Etat islamique

      En savoir plus

    • IRAK

      Irak: les tribus sunnites reviendront-elles vers l’Etat irakien?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les soldats oubliés de Guinée

    Les soldats oubliés de Guinée
    Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et considérés comme des traîtres par leur pays, la Guinée.Après l’indépendance en 1958, (…)
    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    • Rwanda: quand la parole répare les vivants

      Rwanda: quand la parole répare les vivants

      25 ans après le génocide des Tutsis, nous vous proposons de découvrir l’itinéraire d’une rescapée, Émilienne Mukansoro, l’une des initiatrices des premiers groupes de …

    • Génération Woodstock

      Génération Woodstock

      Bien plus qu’un festival de musique à l’affiche mythique, Woodstock réunit lors de l’été 1969 plus de 400 000 jeunes en pleine nature pour vivre une expérience unique …

    • Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      Pwofitasyon, 70 ans de luttes contre l'exploitation aux Antilles

      10 ans après les grandes grèves en Guadeloupe et en Martinique, retour historique sur les luttes syndicales et anticoloniales des anciennes colonies françaises devenues …

    • Archives Mandela, les lettres de prison

      Archives Mandela, les lettres de prison

      Condamné à la prison à vie par le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela rédige des centaines de courriers, durant ses 27 années de détention.La publication …

    • L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      L'Algérie racontée par Aziz Chouaki

      Émission spéciale enregistrée au festival « Aux quatre coins du mot ». Le nouveau rendez-vous de la Charité-sur-Loire rend hommage à l'écrivain et dramaturge Aziz Chouaki, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.