GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 24 Septembre
Mercredi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Lutter contre la prostitution

    La législation sur la prostitution évolue au sein de l'Union européenne. Getty Images/tirc83

    Depuis que la Suède , suivie par la Norvège et l’Islande ont choisi de pénaliser les clients de prostituées , la question n’en finit pas de rebondir en Europe. Quel est le meilleur moyen pour lutter contre ce trafic immense qui réduit parfois en esclavage des femmes sans papiers ?

    En France le débat n’est pas clos. Les députés ont pour la deuxième fois voté en juin dernier pour mettre à l’amende les clients. Et l’Irlande du Nord est la première région du Royaume Uni à adopter une telle mesure. Elle pourrait être suivie par la république d’Irlande. Mais déjà certaines prostituées dénoncent cette nouvelle législation. Sebastien Duval a rencontré l’une d’elles à Belfast.

    Les luxembourgeois passent la frontière

    En terme de PIB par habitant, le Luxembourg se classe en tête de liste mondiale. Et pourtant ses habitants sont de plus en plus nombreux à partir. La flambée de l’immobilier est passée par là. Les Luxo comme les appellent leurs voisins, investissent en nombre dans les pays frontaliers. Les maisons sont moins chères, et la qualité de vie meilleure. C’est le cas d’une famille de la classe moyenne qu’a rencontrée Cyril Peter. Ils vivent désormais à Beuren un village allemand situé à 10 kilomètres du Luxembourg.

    Les allemands décomplexés

    Et si l’on revoyait un peu nos clichés sur les allemands. C’est tout le sens du dernier ouvrage de Sébastien Vannier, journaliste indépendant basé à Berlin. Dans son livre , les allemands décomplexés, paru aux ateliers Henry Dougier, il reprend toutes les idées reçues pour mieux les retourner. Y compris sur le miracle économique allemand. On l’écoute.

    A l’école Béjart

    Direction la Suisse, où l’on vous entraine à la découverte d’une école de danse pas comme les autres . Fondée par le danseur et chorégraphe Maurice Béjart, l’école Rudra Béjart, qui emprunte aussi son nom à une divinité indienne, accueille gratuitement des danseurs du monde entier. Son originalité tient à sa pluridisciplinarité. On y apprend la danse, mais aussi le chant, le théâtre et les arts martiaux. Visite à Lausanne signée Virginie Langerock.


    Sur le même sujet

    • France

      Projet de loi sur la prostitution: les différents points de vue

      En savoir plus

    • Reportage France

      Projet de loi contre le «système prostitutionnel» examiné à l’Assemblée

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Quelle politique adopter à l’égard de la prostitution?

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Prostitution: la pénalisation des clients en débat en Grande-Bretagne

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.