GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Aujourd'hui
Samedi 24 Août
Dimanche 25 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Italie: nouveau délai jusqu'à mardi pour former une majorité (président)

    Du charbon de bois africain dans les barbecues français

    Charbon de bois en cours de combustion. Romary/wikimedia.org

    Près de la moitié du charbon de bois utilisé cet été dans les barbecues français provenait... du Nigeria. Une ONG dénonce l'opacité de ce commerce et les risques accrus de déforestation qui en découlent en Afrique.

    Les barbecues français brûlent du charbon de bois d'Afrique et le consommateur n'y voit que du feu. L'ONG The Forest Trust dévoile les conclusions de son enquête : près de la moitié du charbon de bois vendu dans les grandes surfaces en France provient... du Nigeria ! Et ce n'est pas précisé sur les emballages, c'est bien là le problème, souligne l'ONG : contrairement au commerce du bois tropical, il n'y a aucune traçabilité dans le commerce du charbon de bois, qui n'est pas couvert par le « règlement bois » européen. Il n'est donc pas obligatoire; pour les vendeurs de charbon de bois en Europe, de s'assurer que leur combustible a été fabriqué en toute légalité en Afrique, ni que cette fabrication a respecté l'environnement ou quelque règle du travail que ce soit.

    Le charbon de bois africain est de plus en plus convoité en Europe depuis que le Brésil, la Thaïlande et l'Indonésie ont freiné leurs exportations, pour protéger leurs propres forêts ou leur propre approvisionnement. De quoi accélérer la déforestation en Afrique, où la consommation locale de charbon de bois explose : plus 14 % à chaque fois que la population urbaine progresse de 1 % ! Le Nigeria a pourtant interdit les exportations de charbon de bois, mais le géant ouest-africain reste pays de transit pour le charbon de bois de toute la région, sans compter le charbon de bois illégal.

    Il y a pourtant de bonnes pratiques à encourager, en Afrique et en Europe : une carbonisation plus efficace et donc moins consommatrice de bois, la récupération de l'énergie des fours, et du charbon de bois issu de plantations, voire de résidus d'autres cultures... Mais ces initiatives sont découragées par la concurrence massive de ce charbon de bois africain pas cher et illégal, une des deux entreprises de carbonisation en France a dû mettre la clé sous la porte. The Forest Trust espère qu'au printemps prochain, les sacs de charbon de bois afficheront leur origine dans les rayons des supermarchés français, pour commencer à dissiper l'épais écran de fumée qui masque cette filière. 


    Sur le même sujet

    • Afrique du Sud

      Afrique du Sud: Jacob Zuma inaugure une super-centrale à charbon

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.