GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Violences et sexualité : un enjeu pour les droits humains

    Dans le camp où elles ont été accueillies à Yola, beaucoup de femmes rescapées de Boko Haram portent des nouveaux-nés. REUTERS/ Afolabi Sotunde

    Une femme sur trois a déjà été victime de violences dans le monde. 15 millions de jeunes filles sont mariées avant 18 ans chaque année. En France, une femme décède tous les 2,5 jours, victime de violence conjugale. Le tiers des victimes de violences sexuelles n’a pas porté plainte. A l’occasion de la première Journée Internationale sur l’innovation et la recherche en éducation à la santé sexuelle et aux droits sexuels qui se déroule à l’UNESCO le 4 septembre 2015, nous parlerons de la prise en charge médicale.

    •    Dr Pierre Benghozy, président de la première Journée internationale « Violences et sexualité : un enjeu pour les droits humains», pédopsychiatre, psychanalyste, Membre du Comité stratégique de la Chaire UNESCO de Santé sexuelle et Droits humains, président de l’Institut de Recherche en Psychanalyse du Couple et de la Famille, ex président de la Commission nationale interministérielle sur la Violence du Conseil Supérieur du Travail Social, professeur invité de l’Université de Sao Paulo au Brésil.
    •    Pr Abedsselem Yahyaoui, docteur en Psychopathologie et psychologie clinique. Il  assure des consultations de psychologie clinique interculturelle en Tunisie.
    •    Dr Arnaud Sévène, médecin sexologue à l'Hôpital Casanova à St Denis en banlieue Parisienne. Membre du Conseil Exécutif de la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains, membre du Conseil d'Administration de la Société française de sexologie clinique. Ex-directeur d'enseignement au DIU de Sexologie de Paris V – Necker
    •    Joelle Mignot,  psychologue et sexologue clinicienne à Paris. Co-directrice d'enseignement du DU de Santé Sexuelle et Droits Humains, des Diplômes Inter universitaires (DIU) de Sexologie et de Sexualité Humaine, Université Paris Diderot USPC (Université Sorbonne Paris cité). Rédactrice en chef de la revue « Sexualités Humaines ». Membre du Comité Exécutif de la Chaire de Santé Sexuelle et Droits Humains de l'Unesco
    •    Pr Liliane Daligand, psychiatre et médecin légiste aux Hôpitaux Civils de Lyon, et expert près la Cour d'appel de Lyon.  Et présidente de l’association VIFF SOS FEMMES à Lyon. (Villeurbanne Information Femmes Familles).

    En fin d’émission, nous faisons un point sur le manifeste des 30 qui rappelle au Laboratoire SERVIER et à la profession médicale leurs obligations légales et morales
    avec le Dr Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, à l’origine des révélations sur le scandale du Médiator.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Scandales sanitaires et rapport à la santé

    Scandales sanitaires et rapport à la santé
    Aujourd’hui s’ouvre le procès au pénal du scandale Médiator. Commercialisé par le laboratoire Servier, cet adjuvant au régime des antidiabétiques, a été à l’origine, à long terme, de plusieurscentaines de décès. Ce médicament finalement retiré de la vente (…)
    • Journée mondiale d’Alzheimer

      Journée mondiale d’Alzheimer

      À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (qui a lieu le 21 septembre), nous faisons un point sur cette maladie neurodégénérative. Pertes de mémoire, …

    • Les fausses couches

      Les fausses couches

      La fausse couche survient dans les 5 premiers mois de la gestation et concerne 10 à 15% des grossesses. Ses causes peuvent être accidentelles, infectieuses ou résulter …

    • Les aidants

      Les aidants

      Quand une personne est malade, sa famille se retrouve souvent en première ligne pour la soutenir au quotidien. En France, près de 11 millions de personnes prennent chaque …

    • Éclaircissement de la peau

      Éclaircissement de la peau

      Par effet de mode ou animées par certains complexes, nombreuses sont les personnes désireuses de se faire éclaircir la peau. Pourtant, des risques importants –esthétiques …

    • Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

      Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de …

    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.