GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
Aujourd'hui
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi connaître son ADN ?

    Couverture du livre de Bertrand Jordan. © Edp Sciences

      Nos invités du jour, le biologisite moléculaire Bertrand Jordan et le généticien Jean-Louis Mandel, s'interrogeront autour de la question suivante :« Pourquoi connaître son ADN ? »

      Pourquoi connaitre son ADN ? A quoi ça sert? Quelles dérives sont à craindre ? Quels espoirs suscitent la révolution génétique ?

      Et si toutes les réponses n’étaient pas dans nos gènes...?

      Avec Bertrand Jordan : directeur de recherches au CNRS (aujourd’hui en retraite), il a principalement travaillé au Centre d’Immunologie Inserm/ CNRS de Marseille qu’il a dirigé en 1989-1990. Il a fondé en 2000 la Génopole de Marseille (devenue ensuite Marseille-Nice Génopole). Membre élu de l’EMBO (Organisation Européenne de Biologie Moléculaire) et de HUGO (Human Genome Organisation), il assure notamment une « Chronique génomique » mensuelle dans la revue médecine/ sciences. Son  dernier ouvrage Au commencement était le verbe - Une histoire personnelle de l'ADN, vient de paraître chez Edp Sciences.

      Avec Jean-Louis Mandel, professeur de génétique humaine au Collège de France

      → Une conférence vidéo de Jean-Louis Mandel, Les enjeux de la génétique, ici

      → le film l'ADN, nos ancêtres et nous diffusé sur Arte le 31 août, ici

      Prochaine émission

      Pourquoi la formule de Stokes ?

      Pourquoi la formule de Stokes ?
      Comment faire d’une formule mathématique l’héroïne d’un roman ? Née dans la deuxième moitié du XIXème siècle, la formule de Stokes a souvent changé de nom, et a connu de nombreuses (…)
      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.