GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Avril
Mardi 17 Avril
Mercredi 18 Avril
Jeudi 19 Avril
Aujourd'hui
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

    Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau

    Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

    Le regard des artistes, des créateurs...

    La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

    La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
    Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

    Invités :

    - Abderrahmane Sissako (réalisateur)
    - Radu Mihaileanu (réalisateur)
    - Lina Prosa (dramaturge)
    - Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

    Prochaine émission

    Ivry Giltis (Rediffusion)

    Ivry Giltis (Rediffusion)
    Ivry Gitlis ? C'est un enfant, un sauvage et un monstre sacré. Il joue du violon depuis toujours, puisqu'il joue depuis l'âge de 5 ans. Et en cette fin de matinée parisienne, il nous ouvre sa porte, pas bien réveillé, (…)
    • Fawaz Baker

      Fawaz Baker

      Faire rentrer une mélodie de Charlie Parker dans un camp de réfugiés syriens, au Liban : désormais c’est possible avec Fawaz Baker. …

    • Aliona Gloukhova

      Aliona Gloukhova

      La disparition d’un père peut-elle produire une révélation littéraire ? C’est la question dans laquelle se noie notre invitée …

    • Fatima N'Doye

      Fatima N'Doye

      Est-ce qu’il faut du temps pour devenir métisse ? Est-ce qu’une couleur de peau ça détermine la mine patibulaire ou la mine de crayon ? …

    • Hélène Ling

      Hélène Ling

      Même si elle ne croit pas en la réincarnation, Hélène Ling semble avoir déjà eu plusieurs vies. Ou plusieurs tentatives de vies : …

    • Florent Couao-Zotti

      Florent Couao-Zotti

      On lui doit des romans et des titres inoubliables: Poulet-bicyclette, Si la cour du mouton est sale, Ce n’est pas au cochon de le dire, Les fantômes du Brésil …

    • Irina Teodorescu

      Irina Teodorescu

      Lorsqu’elle arrive en France à l’âge de 19 ans, Irina Teodorescu ne parle pas un mot de français. Elle débarque avec, sur le dos, …

    • Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane

      Omar Youssef Souleimane est un nom que les services secrets syriens ont recherché. Aujourd’hui, Omar Youssef Souleimane est un nom de journaliste qu’on peut …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.