GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 18 Juillet
Mercredi 19 Juillet
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 23 Juillet
Lundi 24 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le maillot jaune est quasiment sûr de remporter le Tour de France 2017 après sa performance (3e) dans le contre-la-montre à Marseille dans l'avant dernière étape. Le Français Romain Bardet cède la deuxième place au général au Colombien Rigorto Uran.

    Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

    Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau

    Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

    Le regard des artistes, des créateurs...

    La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

    La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
    Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

    Invités :

    - Abderrahmane Sissako (réalisateur)
    - Radu Mihaileanu (réalisateur)
    - Lina Prosa (dramaturge)
    - Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

    Prochaine émission

    Moh ! Kouyaté

    Moh ! Kouyaté
    Il y a un bout d’empire mandingue dans le coeur de Paname, confortablement installé dans notre fauteuil En Sol Majeur. Jusque dans les couloirs de RFI, on en parle de cette épopée des musiques guinéennes qui raconte les (…)
    • Sonia Mabrouk

      Sonia Mabrouk

      Journaliste star: c’est ce qu’elle est sur Europe 1 & Public Sénat. Radio, télé, nos médias nationaux s’arrachent la …

    • Doan Bui / Ils sont devenus français

      Doan Bui / Ils sont devenus français

      Puisqu’ En Sol Majeur s’interroge, chaque semaine, sur ce qui fonde nos identités, en fonction de notre lien à l’Histoire, la culture, …

    • Juliette Kahane

      Juliette Kahane

      Ce n'est pas rien de s’appeler Juliette. Surtout dans la famille Kahane. C’est l’histoire d’une fille née d'une mélancolie …

    • Hakim Bah

      Hakim Bah

      Je ne sais pas s'il fait la fierté de la Guinée, mais l'enfant du pays est en train de tracer son sillon dans le théâtre francophone. Né en 1987 à Mamou, Hakim Bah, 30 …

    • Caroline Giuela Nguyen

      Caroline Giuela Nguyen

      Approximative. Qu'est-ce que ça veut dire quand on est au théâtre? Je vous parle du théâtre de Caroline Guiela Nguyen, artiste associée au théâtre de l'Odéon et de la …

    • Marie-Thérèse Gasp

      Marie-Thérèse Gasp

      Encore une page sombre de notre Histoire de France et qui nous arrête En Sol Majeur... L'histoire de ces centaines d'enfants arrachés à leurs familles et à leur île, …

    • Assa Traoré

      Assa Traoré

      Son nom vous évoque forcément quelque chose. Traoré. Un nom qui a des origines maliennes et une histoire française associée à la violence policière de nos quartiers populaires. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.