GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Juin
Vendredi 15 Juin
Samedi 16 Juin
Dimanche 17 Juin
Aujourd'hui
Mardi 19 Juin
Mercredi 20 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

    Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau

    Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

    Le regard des artistes, des créateurs...

    La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

    La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
    Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

    Invités :

    - Abderrahmane Sissako (réalisateur)
    - Radu Mihaileanu (réalisateur)
    - Lina Prosa (dramaturge)
    - Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

    Prochaine émission

    José Rodrigues Dos Santos

    José Rodrigues Dos Santos
    Le phénomène JR Dos Santos, vous connaissez ? Ah si vous êtes un lecteur de thrillers, vous êtes forcément tombé dans son chaudron. Sinon, je capitule et récapitule: JR Dos Santos c’est l’histoire (…)
    • Jonathan Ahovi

      Jonathan Ahovi

      La vie a quelque chose de merveilleux, je vous assure... elle recèle de trésors cachés. Et notre invité est un de ces trésors cachés, …

    • Luc Saint-Eloy

      Luc Saint-Eloy

      Dire que Montesquieu a regardé l’Humanité dans les yeux avec cette citation «l’esclavage dans la conquête est une chose d’accident». …

    • Costa-Gavras

      Costa-Gavras

      Même à Paris, il paraît qu'on reconnaît tout de suite sa maison : c’est celle avec les oliviers là-bas. Je ne sais pas, …

    • Lucia de Carvalho

      Lucia de Carvalho

      Un film, un disque, un spectacle pour une seule et unique Lucia de Carvalho. Kuzola, le chant des racines, c’est le titre de cette aventure pleine comme un oeuf : …

    • Patrick Chamoiseau

      Patrick Chamoiseau

      Chamoiseau est là. L’horloge de la créolité et le sablier de la mondialité pas loin. Patrick Chamoiseau, né dans un coin de poésie …

    • Nabil Ayouche

      Nabil Ayouche

      Pas touche à Nabil Ayouch. Le réalisateur franco-marocain, l’un des meilleurs de sa génération vient de prendre place dans le fauteuil …

    • Bariza Khiari

      Bariza Khiari

      Il y a, dans notre douce France, de belles surprises. Une surprise qu’étrangement j’ai apprise par voie de presse algérienne. Merci au Quotidien …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.