GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 13 Août
Mardi 14 Août
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Aujourd'hui
Samedi 18 Août
Dimanche 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

    Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau

    Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

    Le regard des artistes, des créateurs...

    La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

    La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
    Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

    Invités :

    - Abderrahmane Sissako (réalisateur)
    - Radu Mihaileanu (réalisateur)
    - Lina Prosa (dramaturge)
    - Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

    Prochaine émission

    Leïla Slimani (Rediffusion)

    Leïla Slimani (Rediffusion)
    Tout le monde en parle… de Leïla Slimani. Ce visage de la nuit (comme son prénom Leïla), empreinte la lumière du jour pour parler de ce qui fâche. Vous la connaissez pour avoir lu Dans le jardin de l’ogre ou (…)
    • Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Capitaine Alexandre (Rediffusion)

      Même s’il est né en 76, il déclare être mort en 60. Parole de poète, casquette sur la tête, dandy d’aujourd’hui, …

    • Mahir Guven (Rediffusion)

      Mahir Guven (Rediffusion)

      La plume a fait le reste... Mahir Guven, 31 ans, promène sa silhouette dans les couloirs de la littérature et de la presse. Né à Nantes d’une …

    • Beena Paradin

      Beena Paradin

      Qu’y a-t-il derrière un curry de chou-fleur au lait de coco et au Garam masala ? Des doigts de fée qui appartiennent à Beena Paradin. …

    • Serge Betsen

      Serge Betsen

      Respect. C'est le mot qui revient dans la bouche des aficionados du rugby. Respect pour Serge Betsen, né à Kumba au Cameroun, devenu la prunelle du …

    • Assa Traoré

      Assa Traoré

      Son nom vous évoque forcément quelque chose. Traoré. Un nom qui a des origines maliennes et une histoire française associée à …

    • Nadja Harek

      Nadja Harek

      C’est une réalisatrice amoureuse de la culture hip hop. D’ailleurs, Nadja Harek a encore le bout de sa caméra tout humide, quelques gouttes …

    • Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan (Rediffusion)

      Annick Kayitesi-Jozan écrit sur son pays des mille collines, avec plein de « Quelqu’un » dans la tête : Specioza sa mère, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.