GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 19 Octobre
Samedi 20 Octobre
Dimanche 21 Octobre
Lundi 22 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 24 Octobre
Jeudi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

    Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. Cyril Cencereau

    Emission spéciale à l'occasion de la journée organisée, ce samedi 12 septembre 2015, par le Ministère de la Culture: « Migrations 12 heures pour changer de regard » au Musée national de l'Histoire de l'Immigration à Paris. 

    Le regard des artistes, des créateurs...

    La France a largement accueilli les artistes, tout au long de son histoire. Les arts, les expressions, les œuvres se sont nourris de ces apports qui ont largement contribué à façonner notre culture et qui ont fait de la France une terre d’accueil pour les créateurs.

    La France offre plusieurs manières de « faire culture ». Pour celles et ceux qui n’y sont pas nés, c’est d’abord une histoire d’artistes ayant choisi de s’installer ici, d’y entamer une œuvre ou de la poursuivre, dans un pays longtemps considéré comme le centre du monde artistique et que nombre de créateurs continuent d’adopter pour son patrimoine, sa vitalité culturelle et ses libertés politiques.
    Mais, c’est aussi une histoire d’œuvres, qui inventent des formes – des mots, des images, des musiques - pour raconter l’exil et le mouvement des hommes. C’est enfin un langage capable de faire accéder à l’émotion, de remplacer les mots qui manquent et qui donnent une langue à celles et ceux qui viennent d’arriver...

    Invités :

    - Abderrahmane Sissako (réalisateur)
    - Radu Mihaileanu (réalisateur)
    - Lina Prosa (dramaturge)
    - Fanny Bouyagui (artiste plasticienne).

    • Khadja Nin

      Khadja Nin

      Notre invitée En Sol Majeur s’appelle Khadja Nin. J’vous demande un peu : c’est quoi une vie ? Quand je regarde celle de la petite …

    • Pippo Delbono

      Pippo Delbono

      Notre invité En Sol Majeur s’appelle Pippo Delbono. Comment est-ce possible qu’un grand révolutionnaire puisse être accueilli et joué …

    • Lyonel Trouillot

      Lyonel Trouillot

      Il dit écrire pour disparaître. Et le voici qui réapparaît en écrivain citoyen qui tisse encore et toujours un fil d’Ariane entre …

    • Dorothée The Rodeo

      Dorothée The Rodeo

      Au premier coup d’oeil, c’est une beauté eurasienne. Et à la première écoute, ça se savoure comme un bonbon pop acidulé. …

    • Alexandre Najjar

      Alexandre Najjar

      Beyrouth, c’est pas que la guerre, les tensions inter-ethniques ou la Q des réfugiés syriens. D’ailleurs, notre invité, Alexandre Najjar, …

    • Christian Lara

      Christian Lara

      Une naissance en Guadeloupe, un ancêtre au Cameroun et une sensibilité antillaise énervée. Aujourd’hui, c’est Christian Lara qui …

    • Khosraw Mani

      Khosraw Mani

      Je sais la puissance de notre imaginaire. Par exemple, si je vous dis Afghanistan, vous pensez peut-être chars russes, guère civile, talibans, occupation …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.