GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juillet
Vendredi 21 Juillet
Samedi 22 Juillet
Dimanche 23 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 25 Juillet
Mercredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment voyage un grain de sable ?

    Le parc national de White Sands Monument, désert de sable blanc, au Nouveau-Mexique, Avril 2004. Creative Commons

    Nos invités du jour, le paléontologue Francis Duranthon et le géologue Patrick de Wever, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment voyage un grain de sable ?»

    Le sable évoque le bord de la mer ou les grandes étendues désertiques. Dans un cas comme dans l’autre, surgissent des représentations de vacances, de voyage. C’est une histoire que nous avons voulu conter : le sable de sa formation, son transport à son dépôt. Pourtant, le sable ne fait pas que se déplacer, il est utilisé par l’Homme comme matériau pour ses diverses propriétés. Il est aussi très prisé par d’autres organismes vivants. Savoir si l’abondance du sable suffira à l’avenir est donc une question, entre autres, qui mérite d’être posée... (4ème de couverture de l'ouvrage Voyage d'un grain de sable paru chez Edp Sciences).

    Avec Patrick de Wever, géologue et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle. Passionné par les relations biosphère-géosphère, il est responsable de l’inventaire national du patrimoine géologique ainsi que du groupe « Geoheritage » pour l’International Union of Geological Sciences, et expert auprès de l’UNESCO pour les Géoparcs.

    Et Francis Duranthon, paléontologue et directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse. Membre du Conseil National de Protection de la Nature, il est spécialiste des questions de géopatrimoine.

    Prochaine émission

    L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?

    L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?
    Nos invitées du jour, Jacqueline Goy et Corine Copin (Fondation-Institut océanographique Albert Ier, Prince de Monaco) s'interrogeront autour de la question suivante : "L’homme est-il le meilleur ami des méduses ?"
    • Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Comment expliquer l’atome, de l’Antiquité à la bombe?

      Qu’est-ce qu’un atome? (Rediffusion du 25 novembre 2016)

    • Pourquoi tant de moustiques?

      Pourquoi tant de moustiques?

      Notre invité du jour, l'entomologiste médical Frédéric Simard s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    • Pourquoi tant de poisons?

      Pourquoi tant de poisons?

      Nos invités du jour, le pharmacologue Denis Richard et l'anthropologue Julien Bondaz s'interrogeront autour de la question suivante : «Pourquoi tant …

    • Pourquoi continuer à explorer?

      Pourquoi continuer à explorer?

      Notre invité du jour, le géographe Olivier Archambeau s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi continuer à explorer ? …

    • Quel futur pour le solaire?

      Quel futur pour le solaire?

      Nos invités du jour, le chercheur Pere Roca et le chimiste Daniel Lincot, s'interrogeront autour de la question suivante : « Quel futur pour le solaire …

    • Pourquoi l'extinction du dernier grand pingouin?

      Pourquoi l'extinction du dernier grand pingouin?

      Le dernier grand pingouin a disparu en 1844, massacré par des pêcheurs islandais sur l’île d’Eldey, au sud-ouest de l’Islande. (Rediffusion …

    • Comment raconter Internet?

      Comment raconter Internet?

      Notre invité du jour, le chercheur Jean-Noël Lafargue, s'interrogera autour de la question suivante : «Comment raconter Internet ?»

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.