GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Mardi 24 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La Grèce, l’austérité, l’euro

    L'ex-Premier ministre grec, Alexis Tsipras, lors d'un meeting avec des membres du parti Syriza, à Athènes le 29 août 2015. REUTERS/Stoyan Nenov

      A la veille des élections législatives grecques, Eco d’Ici Eco d’ailleurs revient sur la situation économique du pays. Après « l’accord » imposé par l’Union européenne à Alexis Tsipras au mois de juillet 2015, la Grèce a-t-elle commencé à appliquer cette nouvelle politique ? Les marchés financiers lui font-ils de nouveau confiance ? Comment expliquer les divergences de vue entre le FMI et Bruxelles au sujet de la dette grecque. Questions posées par Jean-Pierre Boris à ses quatre invités: les économistes Kostas Vergopoulos (Paris I Panthéon-Sorbonne), Salif Chérif Sy (ancien membre du Cabinet du président sénégalais Abdoulaye Wade), Gilles Dufrénot (Ecole d’Economie Aix-Marseille) et Jérôme Héricourt (Université de Brest, CEPII).

      Les protagonistes de la crise

      Un peu d’histoire immédiate avec les voix d’Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel.

      Grèce - Les protagonistes de la crise 21/09/2015 Écouter

      La vie compliquée des entreprises grecques

      Au mois de juillet 2015, l'Europe et le FMI ont imposé à la Grèce un régime d'austérité très dur. La mise en place de cette politique passe, pour une bonne part, par le contrôle de la distribution du crédit. Un contrôle qui complique la vie des acteurs économiques. C'est l'objet du reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs signé Charlotte Stievenard à Athènes.

      Impact du contrôle des capitaux sur les entreprises en Grèce 21/09/2015 - par Charlotte Stiévenard Écouter

      Le système de santé se dégrade

      Avec un taux de chômage de 24,6%, le nombre de personnes n’ayant plus les moyens de se soigner, explose… La crise de la dette et les mesures d’austérité imposées par l’Union européenne et le FMI en échange d’un plan de sauvetage ont entraîné une récession. Dans ce contexte, le secteur de la santé continue à se dégrader.
      Pour venir en aide aux plus démunis, des cliniques solidaires, entièrement gérées par des médecins volontaires se sont ouvertes. Anastasia Becchio s’est rendue dans l’une d’elles, dans le quartier populaire d’Omonia, au centre d’Athènes…

      Reportage santé Grèce 21/09/2015 - par Anastasia Becchio Écouter

       


      Sur le même sujet

      • GRECE

        Grèce: législatives incertaines pour Alexis Tsipras

        En savoir plus

      • Grèce

        Grèce: après la démission, quel avenir pour Tsipras et Syriza ?

        En savoir plus

      • Grèce

        Grèce: Alexis Tsipras annonce sa démission

        En savoir plus

      • Grèce / Tsipras

        Grèce: après l'accord, quelles conséquences politiques pour Tsipras?

        En savoir plus

      • Grèce

        Le Parlement grec donne son feu vert aux propositions de Tsipras

        En savoir plus

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.