GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 14 Septembre
Samedi 15 Septembre
Dimanche 16 Septembre
Lundi 17 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les politiques de santé publique en Afrique de l’Ouest

    ZaldyImg/Flickr/Wikipédia

    De nombreux décideurs politiques et économiques ont pris conscience que les problèmes de santé ont un impact négatif sur la croissance. La Banque mondiale a montré que dans les pays en développement, les maladies cardiovasculaires sont responsables d'une baisse de 1 à 5% du PIB. Le paludisme coûterait au continent africain 1,3% du PIB. Forts de ce constat, les économistes en concluent qu’il devient rentable d'investir dans la santé. Mais, cet investissement n’est pas toujours efficace, il y a un écart entre l'ampleur des investissements réalisés en santé et la minceur des résultats. Car pour mener une politique de santé publique cohérente, il est indispensable de tenir compte de plusieurs facteurs : l’environnement, la pollution, les transformations du mode vie, l’état du système de santé, le regard sur la maladie…
    Quels sont les freins à la santé en Afrique de l’Ouest ? Quels sont les défis majeurs de la politique de santé de ces pays et les enjeux pour la population ?

    •    Gilles Boetsch, directeur de recherche au CNRS et directeur de l'Unité de recherche internationale dont le siège est à Dakar au Sénégal. Co-auteur du livre « Santé et sociétés en Afrique de l’Ouest »  paru chez CNRS Editions
    •      Dr Marème Sougou, pédiatre socio-anthropologue, spécialiste de santé publique. Après avoir travaillé au Ministère de la Santé du Sénégal, elle travaille maintenant dans une organisation non gouvernementale de développement spécialisée dans l'implémentation des programmes de santé. Elle est également rattachée à l'Unité mixte internationale de Dakar l'UMI 3189 «Environnement, Santé, Sociétés».
    •    Pr Lamine Gueye, neurophysiologiste, neurologue, recteur de l'Université de Alioune Diop de Bambey au Sénégal.
    •    Pr Abdoulaye Samb, professeur de Physiologie respiratoire. Chef de service de physiologie à la Faculté de Médecine de Dakar. Directeur de l’Ecole doctorale des sciences de la vie, de la santé et de l’environnement à Dakar au Sénégal.
    •    Dr Enguerran Macia, docteur en Anthropologie biologique. Chargé de recherche au  CNRS. Affecté à l’UMI3189 « Environnement santé et société » au pôle Dakar Sénégal. 


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L'enfant sourd et malentendant

    L'enfant sourd et malentendant
    En France, on estime à 5 millions le nombre de malentendants. La surdité de l'enfant en touche près de 800 chaque année. D'après l'OMS, « l'enfant hypoacousique » est celui dont (…)
    • Retour sur le plan santé du gouvernement

      Retour sur le plan santé du gouvernement

      Réforme des études de médecine au travers de la refonte du numérus clausus, approche comptable de l’activité hospitalière, …

    • Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      Les greffes d'organes respiratoires artificiels

      C’est en mai dernier que l’on a appris que des chirurgiens français avaient réussi à greffer une trachée, une première …

    • Les rêves

      Les rêves

      Nous faisons tous des rêves, mais certains n’en ont aucun souvenir, d’autres au contraire, cherchent à les décortiquer, à les comprendre, …

    • La circoncision

      La circoncision

      Pratiquée dans certaines religions, la circoncision consiste à retirer tout ou partie du prépuce. Permettant d’éviter l’accumulation …

    • Handicap et accessibilité

      Handicap et accessibilité

      Selon l’Insee, en France, 12 millions de Français environ (sur 66 millions) sont touchés par un handicap. 1,5 million est atteint d’une déficience …

    • Comment prévenir le suicide ?

      Comment prévenir le suicide ?

      A l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se …

    • L'alimentation des enfants

      L'alimentation des enfants

      Petits pots faits maison, légumes et fruits à tous les repas, de la viande, mais pas trop… Nourrir correctement Bébé est une des plus …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.