GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Dorothée Chellier, quelle pionnière de la médecine en Algérie ?

    «Femme médecin en Algérie, -journal de Dorothée Chellier (1895-1899)», de Claire Fredj et Anne Marie Moulin chez Belin. Editions Belin

    En 1895, le Docteur Dorothée Chellier est la première femme médecin à partir en mission dans l’Aurès et en Kabylie. Née à Alger, titulaire d’une thèse de médecine soutenue à Paris, elle s’est portée volontaire et a effectué quatre missions en Algérie jusqu’en 1899.

    Dans un contexte de forte mortalité maternelle et infantile, les femmes médecins étaient indispensables pour pénétrer la société algérienne et les régions les plus reculées. Pourquoi Dorothée Chellier fut-elle une pionnière? Quel était alors l’état de la médecine et en particulier de l’obstétrique? Quel était le rôle des sages-femmes algériennes? Quels obstacles a-t-elle rencontrés sur le terrain? Pouvait-elle s’imposer auprès de ses collèges masculins? Quel était l’arrière-plan idéologique de ses missions? Quelle était la spécificité de cette médecine au féminin? Comment lire aujourd’hui l’héritage de Dorothée Chellier?

    Avec Claire Freidj et Anne-Marie Moulin, historiennes, auteuresde Femme Médecin en Algérie-Journal de Dorothée Chellier (1895-1899) chez Belin.

    La réalisation est signée Cécile Bonici.

    Un grand merci à Gwen Michel, Documentaliste Multimédia à l'INA.

     

     

    Prochaine émission

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?

    Comment se mettre dans le cerveau d’une abeille?
    Bien plus intelligentes qu’on ne l’imagine, les abeilles ont une formidable capacité d’apprentissage, de mémorisation, de communication, et même de calcul. Elles ont le sens du nombre, du zéro, et même des nombres absolus. Jusqu’où nous entraînera l’intelligence (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.