GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Aujourd'hui
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Idome, la réalité virtuelle collaborative

    Site de l'espace virtuel interactif Idome. .eonreality.com/eon-idome/

    L’Idome est un espace virtuel interactif en trois dimensions dans lequel vous partagez la vie des dauphins ou sauvez des astronautes en perdition dans le cosmos. L’objectif de la société californienne EON qui lance cette installation itinérante en France, est de démocratiser l’accès aux technologies de réalité virtuelle et augmentée qui transformeront bientôt tous nos modèles de sociétés

     

    Rappelons que derrière le terme barbare de « réalité augmentée » se cache un ensemble de technologies qui vise à ajouter des éléments virtuels au monde qui nous entoure, comme la possibilité d’étiqueter notre environnement à l’aide de nos smartphones ou de nos montres et lunettes connectées. Par ailleurs, les dispositifs de « réalité virtuelle » offrent de nous transporter au pays des merveilles, dans des espaces artificiellement créés en trois dimensions par ordinateur. Les deux techniques ont largement fusionnées et nous les retrouvons dans tous les domaines, le divertissement, le sport, tous les secteurs de l’industrie, ceux de la recherche, la santé et l’éducation…

    Des technologies aussi présentent dans notre quotidien que le Web ou les réseaux sociaux, estime EON Reality, société Californienne pionnière dans le domaine aux Etats-Unis. L’entreprise s’est donnée comme mission d’en démocratiser l’accès au plus grand nombre. Ce 31 octobre et pendant deux jours, la filiale française d’EON Reality, présente en avant-première mondiale à Laval en Mayenne, son nouveau projet intitulé Idome. Cette structure qui deviendra itinérante, intègre un écran géant immersif incurvé d’une diagonale de 12 mètres.
    Vingt-quatre spectateurs à chaque séance pourront interagir avec des films 3D en très haute définition. L’immersion dans la salle est renforcée par des sièges équipés de capteurs vibrant en résonance avec les images, et des effets de vent ou des variations  de température accompagneront le périple des aventuriers du virtuel. Dans l'ancienne Babylone, en Grèce, en Asie et en Europe médiévale, ils découvriront comment des créatures mystiques comme les dragons ont influencé notre culture, et peut-être que ces légendes ne sont, en fait, pas si loin de la réalité !

    En parcourant les océans, ils partageront la vie des dauphins et devront les aider à éviter les pièges innombrables qui menacent leur existence. Le voyage dans ces mondes virtuels plus vrais que nature, se conclura dans l'espace où seule une collaboration sans faille entre ces astronautes d’un jour, peut les sauver. Expérimenter et apprendre ! Avec Idome, EON Reality, nous démontre ainsi qu’il n’est pas possible de s’affranchir du mur de la réalité pour rejoindre le virtuel, sans se faire aider par son voisin. Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

     

    • Un drone tueur de drones

      Un drone tueur de drones

      Une entreprise aux États-Unis a conçu un drone ultra rapide qui percute, pour mieux les abattre, des engins malveillants qui survoleraient des espaces aériens interdits.

    • Une «robolution» pour les seniors

      Une «robolution» pour les seniors

      Des chercheurs japonais expérimentent des robots capables d’effectuer des tâches ménagères en tout genre. Objectif des scientifiques nippons ? Créer des machines dotées …

    • Le virtuel dans la peau

      Le virtuel dans la peau

      Des chercheurs suisses ont conçu une peau artificielle procurant aux usagers de casques immersifs les sensations du toucher dans les environnements de la réalité augmentée.

    • Un bioréacteur pour résorber des tonnes de CO2

      Un bioréacteur pour résorber des tonnes de CO2

      Avec l’objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, une entreprise américaine a mis au point un bioréacteur de faible dimension qui serait plus performant …

    • Prédire l’évolution des feux de forêts

      Prédire l’évolution des feux de forêts

      Des scientifiques américains ont mis au point un programme d’intelligence artificielle qui permettrait d’analyser en temps réel la progression des incendies de forêt …

    • Facebook, le réseau social des cerveaux

      Facebook, le réseau social des cerveaux

      Pouvoir facilement contrôler ses appareils high-tech uniquement par la pensée est le service que le réseau social Facebook compte bientôt proposer à ses 2 milliards d’abonnés. …

    • «This Person Does Not Exist», le programme qui invente des visages

      «This Person Does Not Exist», le programme qui invente des visages

      Entièrement conçues en temps réel à l’aide d’un programme d’intelligence artificielle, les photos de synthèse de faux visages, de personnes de tous genres, tous âges …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.