GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tendre pays cajun

    «Laisse le bon temps rouler», c’est la devise des Cajuns ! Ici, dans un bar de Marksville avec des Cajuns. RFI/Cerise Maréchaud

    Au sud de la Louisiane, dans les terres et les marécages, se trouve le pays cajun. Derrière ce mot «cajun», se cachent l'histoire tourmentée du vieux sud-américain, mais aussi celle de tout un peuple francophone : les Acadiens venus trouver refuge ici, au XVIIIème siècle. Deux siècles et demi plus tard, le français perdure et la communauté cajun, longtemps reléguée, affiche désormais avec fierté sa culture et sa langue.
    De village acadien en table française, de bals locaux « les fais-dodo » en Centre culturel, jusqu’au cœur du bayou, voyager en pays cajun, c’est un peu rencontrer une lointaine famille, tendre et accueillante. Un reportage de Cerise Maréchaud.

    Quelques liens utiles :  

    - Pour organiser votre voyage en pays cajun, c’est par ici
    - Si vous souhaitez embarquer dans le bayou avec un cajun authentique, on vous conseille le Swamp Tour de Norbert Leblanc  
    - Pour se plonger dans le quotidien des premiers arrivants, allez au village acadien de Lafayette
    - Et pour mieux comprendre l’histoire mouvementée des Acadiens, vous pouvez aussi aller au Centre culturel acadien de Lafayette
    - Enfin, si vous souhaitez dormir chez des Cajuns, Audrey George ouvre depuis longtemps sa maison aux voyageurs.

     

    Prochaine émission

    Luzy, village refuge

    Luzy, village refuge
    En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, ou iranienne, etc. Pour ces hommes, ces femmes et ces enfants ayant fui les persécutions (…)
    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.Sur la côte, de nombreux sites mémoriels et touristiques …

    • Cap-Vert: Fogo, la vie à l’ombre du volcan

      Cap-Vert: Fogo, la vie à l’ombre du volcan

      Sur l’île de Fogo, à 2 800 mètres d’altitude, un impétueux volcan tutoie les nuages et domine l’archipel de confettis volcaniques qu’est le Cap-Vert. Le Pico de Fogo …

    • Nantes et l’esclavage: sur les chemins d’une mémoire vive

      Nantes et l’esclavage: sur les chemins d’une mémoire vive

      En écho à la journée du 10 mai, journée de commémoration du souvenir des victimes de la traite et de l’abolition de l’esclavage, on vous emmène à Nantes, premier port …

    • Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France

      Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’est de la France

      Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, la France abolit définitivement par décret l’esclavage dans ses colonies. Chaque année, le 10 mai, a lieu la journée nationale des mémoires …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.