GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tendre pays cajun

    «Laisse le bon temps rouler», c’est la devise des Cajuns ! Ici, dans un bar de Marksville avec des Cajuns. RFI/Cerise Maréchaud

    Au sud de la Louisiane, dans les terres et les marécages, se trouve le pays cajun. Derrière ce mot «cajun», se cachent l'histoire tourmentée du vieux sud-américain, mais aussi celle de tout un peuple francophone : les Acadiens venus trouver refuge ici, au XVIIIème siècle. Deux siècles et demi plus tard, le français perdure et la communauté cajun, longtemps reléguée, affiche désormais avec fierté sa culture et sa langue.
    De village acadien en table française, de bals locaux « les fais-dodo » en Centre culturel, jusqu’au cœur du bayou, voyager en pays cajun, c’est un peu rencontrer une lointaine famille, tendre et accueillante. Un reportage de Cerise Maréchaud.

    Quelques liens utiles :  

    - Pour organiser votre voyage en pays cajun, c’est par ici
    - Si vous souhaitez embarquer dans le bayou avec un cajun authentique, on vous conseille le Swamp Tour de Norbert Leblanc  
    - Pour se plonger dans le quotidien des premiers arrivants, allez au village acadien de Lafayette
    - Et pour mieux comprendre l’histoire mouvementée des Acadiens, vous pouvez aussi aller au Centre culturel acadien de Lafayette
    - Enfin, si vous souhaitez dormir chez des Cajuns, Audrey George ouvre depuis longtemps sa maison aux voyageurs.

     

    Prochaine émission

    «Premières de cordée»

    «Premières de cordée»
      
    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    • Tbilissi: changements en lettre capitale

      Tbilissi: changements en lettre capitale

      Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée …

    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.