GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 13 Août
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Aujourd'hui
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tendre pays cajun

    «Laisse le bon temps rouler», c’est la devise des Cajuns ! Ici, dans un bar de Marksville avec des Cajuns. RFI/Cerise Maréchaud

    Au sud de la Louisiane, dans les terres et les marécages, se trouve le pays cajun. Derrière ce mot «cajun», se cachent l'histoire tourmentée du vieux sud-américain, mais aussi celle de tout un peuple francophone : les Acadiens venus trouver refuge ici, au XVIIIème siècle. Deux siècles et demi plus tard, le français perdure et la communauté cajun, longtemps reléguée, affiche désormais avec fierté sa culture et sa langue.
    De village acadien en table française, de bals locaux « les fais-dodo » en Centre culturel, jusqu’au cœur du bayou, voyager en pays cajun, c’est un peu rencontrer une lointaine famille, tendre et accueillante. Un reportage de Cerise Maréchaud.

    Quelques liens utiles :  

    - Pour organiser votre voyage en pays cajun, c’est par ici
    - Si vous souhaitez embarquer dans le bayou avec un cajun authentique, on vous conseille le Swamp Tour de Norbert Leblanc  
    - Pour se plonger dans le quotidien des premiers arrivants, allez au village acadien de Lafayette
    - Et pour mieux comprendre l’histoire mouvementée des Acadiens, vous pouvez aussi aller au Centre culturel acadien de Lafayette
    - Enfin, si vous souhaitez dormir chez des Cajuns, Audrey George ouvre depuis longtemps sa maison aux voyageurs.

     

    Prochaine émission

    Cayar, la résistance des pirogues

    Cayar, la résistance des pirogues
    Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte de mondialisation, de pêche industrielle intensive, de flambée du prix de l’essence (…)
    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    • Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      Pougne-Hérisson, le «Nombril du Monde»

      « Il faut le croire pour le voir », c’est la devise de ce petit village des Deux-Sèvres, peuplé de 360 habitants, baptisé depuis près de 30 ans « Nombril du Monde ».(Rediffusion …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Un cargo pour les Açores

      Un cargo pour les Açores

      Au coeur de l’océan Atlantique, les neuf petites îles des Açores forment un archipel aussi magique que stratégique. Situées à 1 500 km de l’Europe continentale, Santa …

    • Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [2/2]

      À la fin de la Première Guerre mondiale, une ligne aérienne mythique a été initiée par un industriel français, Pierre-Georges Latécoère. Son projet, créer une liaison …

    • Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [1/2]

      Des ailes et du courrier: sur la ligne Aéropostale en Afrique [1/2]

      À la fin de la Première Guerre mondiale, une ligne aérienne mythique a été initiée par un industriel français, Pierre-Georges Latécoère. Son projet, créer une liaison …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.