GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Foot: le PSG s'impose à Rennes (1-4) grâce à Cavani, Mbappé et un doublé de Neymar (18e journée de L1). Paris conforte sa place de leader
    • Autriche: l'Intérieur, la Défense et la diplomatie à l'extrême droite (Strache)

    La Conférence de Berlin: 130 ans après

    La conférence de Berlin, en décembre 1884, dessin. Getty images/ullstein bild

    La Conférence de Berlin, une date décisive dans l’Histoire de l’Afrique. Principal résultat : les Etats européens se mettent d’accord sur le partage de l’Afrique. Les frontières de ces nouveaux territoires sont devenues celles des Etats africains actuels. Mais, il y a plus. Toute une vision de l’Afrique est issue de cette conférence, vieille aujourd’hui de 130 ans. Une vision territoriale, qui donne à ces frontières coloniales une durée et une permanence qui échappent aux Africains eux-mêmes. Mais aussi, une vision intellectuelle, géopolitique et culturelle de l’Afrique et des Africains, qu’il faut réviser de fond en comble. Voilà l’objectif de la Conférence « Repenser l’Afrique : décolonialités 130 ans après la Conférence de Berlin ». Avec le Dr. Boniface Mabanza Bambu, activiste de la société civile en Allemagne.

    Prochaine émission

    Le français et les langues nationales au Gabon: quelle cohabitation?

    Le français et les langues nationales au Gabon: quelle cohabitation?
    Au plan linguistique, le Gabon est une exception en Afrique. Tout semble s’être noué au moment de l’indépendance. Le « Père de la Nation », Léon Mba, a choisi alors le français comme langue (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.