GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 10 Octobre
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les satellites, sentinelles du climat

    Grâce à des satellites comme le radar Envisat, les spécialistes du Cnes constatent l'évolution du climat, afin de prendre des mesures avant que les maladies cantonnées dans les zones tropicales n'arrivent. ESA/Denman Productions/1998

    Il est beaucoup question de climat, en ce moment. Avec l'ouverture, le 30 novembre 2015 de la Conférence internationale sur le climat à Paris, la COP 21, où il sera question de réduction de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique. Mais justement, comment calcule-t-on la quantité de gaz à effet de serre ? Comment font les scientifiques pour prédire que si rien n'est fait, les températures mondiales augmenteront de 4 degrés, d'ici la fin du siècle ? Eh bien, la plupart des données nécessaires vient de l'Espace, grâce aux satellites. Les principales agences spatiales du monde ont chacune un programme d'observation de la Terre, elles s'échangent des données entre elles, elles les communiquent aux scientifiques. Et ce sera ensuite aux diplomates et aux politiques de traduire tout ça en mesures pour limiter le réchauffement climatique.


    Sur le même sujet

    • FRANCE

      COP 21 en France: suppression des aides pour les centrales à charbon

      En savoir plus

    • Climat

      COP 21: la France affiche son engagement pour le climat

      En savoir plus

    • COP 21

      COP 21: l'engagement de l'Indonésie

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Syriens de Gaziantep, la peur du lendemain

    Syriens de Gaziantep, la peur du lendemain
    « Source de Paix », c’est la nouvelle guerre d’Erdogan lancée, le 9 octobre 2019, dans le nord de la Syrie.L’objectif du président turc : chasser les miliciens kurdes de sa frontière sud, et y créer «  une zone de sécurité » pour reloger une partie des (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.