GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Crise sociale au Chili : le président Piñera condamne les violences policières

    Comment faire passer la recherche en 180 secondes et en français ?

    Ma thèse en 180 secondes. (c) Cnrs/ CPU

    Nos invitées du jour Rajaa Cherkaoui El Moursli (physicienne marocaine), Louise Dandurand (l'Association francophone pour le savoir ACFAS au Québec) et les doctorantes Rachida Brahim, Ndeye Astou Ndiaye (Sénégal) et Victoria Amba Esegni (Cameroun) s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment faire passer la recherche en 180 secondes et en français ?».

    Emission spécialeMa thèse en 180 secondes, dont la finale a eu lieu le 1er octobre 2015 à Paris. Le concours «Ma thèse en 180 secondes» (organisé par leCnrs et le CPU) permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche...

    Adrien Deliège est doctorant en Mathématiques à l’Université de Liège. Il a reçu le Premier prix du jury avec sa thèse sur l’«Analyse de séries temporelles climatiques basée sur les ondelettes» → Regarder la vidéo : ici.

    Emission avec :

    Avec les membres du juryRajaa Cherkaoui El Moursli (chercheuse marocaine, spécialiste en physique nucléaire) et Louise Dandurand (présidente de l'Acfas, Québec), et les candidates internationales, dont deux Africaines :Ndeye Astou Ndiaye (Sénégal), Victoria Amba Esegni (Cameroun), Rachida Brahim (France)...

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    • Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Faisons parler les morts... mais pas n’importe lesquels... Du squelette de Lucy aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les …

    • Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.