GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Samedi 21 Octobre
Dimanche 22 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 24 Octobre
Mercredi 25 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. Synode sur la famille

    Le Pape François parle aux cardinaux lors du synode sur la famille au Vatican, le 5 octobre 2015. REUTERS/Max Rossi

    Dernière semaine pour les pères synodaux. Un synode marqué par une confusion, la difficulté à débattre de la famille au plan universel, un synode dominé par des questions spécifiquement européennes -comme l’accès aux sacrements des divorcés- remariés – et qui ne rendent pas suffisamment compte des problématiques des pays du Sud. Les conclusions seront-elles rendues publiques samedi prochain (24 octobre 2015)? Le suspense demeure.
    En ligne de Rome : Marie-Lucile Kubacki de l’hebdomadaire La Vie.

    - La canonisation à Rome, ce dimanche 18 octobre 2015, dans le cadre du synode sur la famille de Louis et Zélie Martin, parents de Ste Thérèse de Lisieux : l’abbé Thierry Hénault-Morel, auteur de la biographie du couple Martin (Editions du Cerf)  

    - André Paul, auteur de « La famille chrétienne n’existe pas » (Albin Michel). Sous ce titre provocateur et polémique, l’auteur d’ « Eros enchaîné » (chez le même éditeur) qui listait dans ce précédent livre « Les maladies religieuses du sexe »  revient à la charge à l’occasion du synode sur  la famille. Un synode pour ce théologien aguerri en total décalage avec les réalités de la « société réelle », où le couple marié hétérosexuel est un état de vie parmi d’autres.
     
    -  « Jean-Sébastien Bach et l’art de la fugue : une méditation en musique » (Fayard). L’auteur, la claveciniste et musicologue Martha Cook, a découvert en travaillant la dernière œuvre de J.-S. Bach (14 fugues et 4 canons- la dernière fugue étant inachevée), que celle-ci puisait son inspiration dans une phrase de l’Evangile de Luc sur la Croix, confirmant l’attachement du compositeur allemand à la théologie de la Croix énoncée par Luther.

     

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.