GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Histoire et mémoire: Léopold II et les mains coupées du Congo

    «Il pleut des mains sur le Congo», de Marc Wiltz. Editions Magellan

    Imaginez que vous ayez envie de manger du chocolat dans une chocolaterie belge d’aujourd’hui. On vous présentera sans doute des barres de chocolat sous la forme de mains coupées ! Une fantaisie de l’artisan boulanger ou pâtissier ? Non, bien sûr ! C’est l’expression, aujourd’hui, d’un des drames les plus atroces de la colonisation en Afrique : des mains coupées mais aussi par milliers, des centaines de milliers de mains coupées, des vies détruites, des millions de victimes disparues en moins de 30 ans de 1885 à 1908. Ces mains coupées, c’est la marque déposée de Léopold II, le roi des Belges, dans le fameux « Etat Indépendant du Congo », aujourd’hui R. D. Congo. Face aux violences qui continuent de décimer ce pays, comment gérer la mémoire de ces atrocités aujourd’hui ? Avec Marc Wiltz (Il pleut des mains sur le Congo, éditions Magellan, 2015).

    Prochaine émission

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms

    A la recherche des criminels coloniaux: le Général Emile Storms
    Héros de la colonisation ou banal criminel ? Mort en 1918, Emile Storms est une figure banale de la conquête du continent africain par l’Europe. Son nom apparaît en très bonne place parmi les fondateurs de l’« Etat Indépendant du Congo », propriété privée (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.