GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’agriculture française retrouve ses racines

    L’agroforesterie : le mariage entre les arbres et les cultures ou l’élevage (Perche). RFI/Ariane Gaffuri

    La France redécouvre l’agroforesterie, c’est-à-dire l’association d’arbres aux cultures ou à l’élevage, au sein d’une même parcelle. Avec le développement de l’industrie rurale après la Seconde Guerre mondiale, les arbres ont été abattus au profit des cultures intensives, leurs engrais chimiques et autres pesticides. Cette agriculture productiviste a aujourd’hui montré ses limites, et les agriculteurs français retrouvent les vertus de l’arbre champêtre, des haies et des prés vergers pour les sols, la biodiversité, les animaux. Chaque année, 3 000 à 4 000 hectares sont plantés en agroforesterie sur le territoire. Reportage d’Ariane Gaffuri dans le nord-ouest de la France.

    Avec le soutien de l'Union européenne/Direction générale de l'Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne.

     

     

     

     

     

    Chambre d’Agriculture de la Sarthe : cliquer ici
    Association française d’Agroforesterie : cliquer ici
    Chambre d’Agriculture de l’Orne : cliquer ici
    Volaillers Loué : cliquer ici

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.