GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 7 Décembre
Samedi 8 Décembre
Dimanche 9 Décembre
Lundi 10 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Héros ordinaires et citoyens extraordinaires

    Régina Catambrone, décorée du titre de «héros national». DR

    L’Italienne Regina Catambrone, est de ceux-là. Elle vient d’être décorée, il y a quelques jours, par le président de la République italienne du titre de « héros national ». Avec son mari, elle a lancé la première plateforme privée de sauvetage de migrants en Méditerranée. Une histoire hors du commun, signée Cécile Debarge.

    Des réfugiés en cuisine
    Et selon les prévisions, qui sont peut-être déjà sous-évaluées, l’Allemagne devrait accueillir, cette année, entre 800 000 et un million de réfugiés. Un défi en termes de logement, d’éducation, mais aussi de travail. D’où les initiatives, là encore privées, pour créer des emplois. C’est le cas de cette start-up berlinoise, « Uber den Tellerand Kochen », comprenez, cuisiner au-delà du bord de l’assiette. L’entreprise allie cuisine et intégration des réfugiés. C’est un reportage de Deborah Berlioz. 

    Des Espagnols déterminés 
    Comment les Espagnols font-ils face à la crise ? Eh bien, ils gardent la tête haute, nous disent deux universitaires Nacima Baron et Sylvia Desazars qui publient aux ateliers Henry Dougier, « les Espagnols déterminés ».
     
    Des Londoniens agacés  
    On appelle ça «gentrification» ou «boboisation»… en clair, l’arrivée des bourgeois bohêmes dans des quartiers autrefois populaires. C’est tout à fait le cas de Shoreditch dans l’Est de Londres, devenu l’endroit à la mode où il faut être. Mais, cet engouement a aussi un prix. L’immobilier a vu le prix du mètre carré tripler en dix ans. Une évolution insupportable pour certains activistes et habitants. C’est le reportage de Marie Billon.


    Sur le même sujet

    • Slovénie / Immigration / Autriche

      Slovénie: les migrants et réfugiés, à la porte de l'Autriche

      En savoir plus

    • Grèce / Immigration

      Lesbos: la population organise des secours en mer pour les migrants

      En savoir plus

    • Allemagne / Turquie

      Angela Merkel en Turquie pour endiguer le flux de réfugiés syriens

      En savoir plus

    • Syrie / Russie

      Russie: les réfugiés syriens mal accueillis, selon une ONG

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.