GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi notre cerveau aime l'art ?

    «L'Empathie esthétique», ouvrage de Pierre Lemarquis. (c) Odile Jacob

    Notre invité du jour, le neurologue Pierre Lemarquis, s'interrogera autour de la question suivante : «Pourquoi notre cerveau aime l'art ?»

    Écouter une musique de Mozart, admirer une fresque de Michel-Ange ou lire une pièce de Shakespeare peuvent transformer notre cerveau. C’est la magie de l’empathie esthétique par laquelle l’esprit d’un créateur s’incarne et nous métamorphose. Un effet thérapeutique est possible, parfois spectaculaire, une véritable renaissance abolissant les notions de temps et d’espace, une régénération spirituelle qui nous ressource en profondeur... (4ème de couverture de l'ouvrage l'Empathie Esthétique, entre Mozart et Michel-Ange de Pierre Lemarquis paru chez Odile Jacob).

    Avec Pierre Lemarquis, neurologue, membre de la Société française de Neurologie, de la Société de Neurophysiologie clinique de langue française et de l’Académie des sciences de New York. Sérénade pour un cerveau musicien et Portrait du cerveau en artiste, sont sortis chez Odile Jacob.

    → Une vidéo de Pierre Lemarquis sur Thinkovery.


    Sur le même sujet

    • Autour de la question

      Peut-on manipuler notre cerveau?

      En savoir plus

    • Autour de la question

      Comment transformer son cerveau ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Quelles vies dans les océans ?

    Quelles vies dans les océans ?
    La vie est partout dans les océans même et surtout là où on ne l’attend pas : jusque dans les plus grandes profondeurs. Emplis d’étranges créatures qui peuplent notre imaginaire et celui de tous les peuples de la mer. Entre légendes et réalité, comment (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.