GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 15 Août
Jeudi 16 Août
Vendredi 17 Août
Samedi 18 Août
Aujourd'hui
Lundi 20 Août
Mardi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale du bégaiement

    DR

    A l’occasion de la Journée mondiale du bégaiement, nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation de prononcer un mot. Il peut apparaître à tout moment dans la vie d'une personne, même s’il survient en majorité durant l'enfance et plus fréquemment chez les garçons.
    Comment corriger le bégaiement ? Quelles sont les thérapies efficaces ? Que peuvent apporter les groupes d’entraide ou les blogs et les forums sur internet ?

    Mireille Gayraud, psychologue psychothérapeute, auteure de «Art-thérapie et bégaiement», et co-auteure avec Marie-Pierre Poulat de «Le bégaiement, comment le gérer» aux Editions Odile Jacob. Elle a longtemps exercé comme orthophoniste et art-thérapeute
    • Isabelle Geneste,
    orthophoniste à Paris et formée aux thérapies du bégaiement
    Laurent Lagarde, membre de l’Association Parole Bégaiement (APB), auteur du blog Goodbye Bégaiement, traducteur et éditeur français des livres «Conseils pour ceux qui bégaient» et «Des fois, je bégaie»
    Edouardo Luc Adjassin, orthophoniste à Cotonou et à Porto-Novo au Bénin. Et secrétaire général de l'Association béninoise des Professionnels de l'Orthophonie (ABEPO).

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité avec le Dr Catherine Solano.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      1. Contre le bégaiement : être solidaires, pas solitaires !

      En savoir plus

    • Priorité santé

      2. Contre le bégaiement : être solidaires, pas solitaires !

      En savoir plus

    • Priorité santé

      1. Le bégaiement

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Crimes et santé (Rediffusion)

    Crimes et santé (Rediffusion)
    Quand médecine et crime se rencontrent… Nous verrons comment les médecins légistes interviennent dans le cours des enquêtes, les procédures et les techniques d’investigation et également, le rôle (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.