GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Février
Samedi 16 Février
Dimanche 17 Février
Lundi 18 Février
Aujourd'hui
Mercredi 20 Février
Jeudi 21 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Tobie Nathan, ce pays qui lui ressemble

    L'écrivain Tobie Nathan pour son roman «Ce pays qui te ressemble». © Stock

    Dans le sillage de Georges Devereux, Tobie Nathan est l’un des pères de l’ethnopsychiatrie en France. Mais c’est aussi un formidable conteur, dont les récits hauts en couleurs transportent le lecteur. Son dernier roman nous emmène sur les bord du Nil. C’est une fresque historique aux allures de saga familiale. On y croise des Egyptiens, des étrangers, et des apatrides. Des musulmans, des coptes, des juifs. Mais aussi un roi immature et cleptomane, des danseuses sensuelles, des chanteuses envoûtantes et des sorcières merveilleuses. « Ce pays qui te ressemble » de Tobie Nathan est paru chez Stock.

    Robert Solé est un écrivain et journaliste, né au Caire. Lui aussi a l’Égypte au cœur, dans le sien et au cœur de ses romans. Le dernier en date vient de sortir aux éditions du Seuil. Il s’intitule « Hôtel Mahrajane ». Un hôtel qui se trouve dans la ville de Nari, sur les bords de la Méditerranée, un endroit où il fait bon vivre, que l’on soit chrétien, musulman ou juif. Un lieu qui ressemble un peu au paradis perdu.


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Charif Majdalani, destins en lumière (rediffusion)

    Charif Majdalani, destins en lumière (rediffusion)
    Bien qu'ils s'inscrivent souvent dans l’histoire, chaque nouveau roman de Charif Majdalani peut se lire, comme s’il s’agissait d'un conte ou d'une fable. Il faut dire que cet écrivain libanais de langue française (…)
    • Christian Lax, «Une maternité rouge» (rediffusion)

      Christian Lax, «Une maternité rouge» (rediffusion)

      Les journaux, les débats, les témoignages et les reportages que diffuse régulièrement RFI nous le rappellent quotidiennement : la question …

    • Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram par-delà les règles

      Sophia Aram se présente comme athée, féministe et de gauche. Quand on écoute ses chroniques à la radio, ou quand on va l’applaudir …

    • Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      Pierre Jourde, tranches de vie sur canapé

      On le sait au moins depuis le bon docteur Freud, les canapés sont des meubles qui incitent à l’introspection, aux récits et aux souvenirs. …

    • Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon, de A à Z

      Gérard Darmon fait partie de ces acteurs populaires, dont les apparitions sur les écrans ou sur les planches ont ému bien des spectateurs. Il offre …

    • Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua, route et déroute

      Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés …

    • Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub, le cerveau servi sur un plateau

      Léonore Confino et Catherine Schaub forment un vrai tandem de théâtre. Pas de ceux qu’on voit sur scène, mais de ceux qui travaillent …

    • Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani, vive le Roi !

      Bilal Hassani est l’artiste dont on parle en ce moment en France. Sourcils épais noirs, fines lunettes rondes, épaulettes à paillettes et perruque …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.