GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 25 Septembre
Lundi 26 Septembre
Mardi 27 Septembre
Mercredi 28 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 30 Septembre
Samedi 1 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    L'Inde annonce avoir mené des «frappes chirurgicales» au Cachemire. «Des équipes de terroristes s'étaient positionnées dans des bases le long de la Ligne de contrôle pour rentrer clandestinement et perpétrer des attaques terroristes (en Inde). L'armée indienne a mené des frappes chirurgicales la nuit dernière» contre ces positions, a déclaré un haut responsable de l'armée indienne à New Delhi. Ces frappes ont fait «un nombre significatif de victimes», selon lui. «Les troupes pakistanaises ont répondu à des tirs indiens non provoqués sur la Ligne de contrôle», a pour sa part indiqué l'armée pakistanaise dans un communiqué, précisant que les échanges de feu ont duré entre 02h30 et 08h00 du matin et ont coûté la vie à deux soldats pakistanais.

    Les banques centrales au centre du monde

    Mark Carney, gouverneur de la Banque d'Angleterre, le 21 octobre 2015. REUTERS/Eddie Keogh

    Le 21 octobre 2015, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, plongeait dans le débat politique britannique. Alors que la Grande-Bretagne discute de la sortie du royaume de l'Union européenne, le gouverneur soulignait combien l'appartenance à cette union avait bénéficié au pays. Jeudi 22 octobre, Mario Draghi, le gouverneur de la Banque centrale européenne prenait aussi la parole pour évoquer les rachats d’actifs massifs lancés par son institution. La semaine du 29 octobre, la Réserve fédérale américaine dira quelle politique elle adopte. Il y a un mois, 150 économistes français signaient une pétition contre la nomination de François Villeroy de Galhau comme gouverneur de la Banque de France. Depuis, le Parlement a validé cette nomination. Mais, cette polémique et les interventions très suivies des banquiers centraux, illustre leur poids dans la vie économique et financière de notre monde. Eco d'ici Eco d'ailleurs est donc intitulée aujourd'hui « les banques centrales, au centre du monde ».

    Reportages diffusés au cours de l’émission :

    • François Villeroy de Galhau, futur gouverneur de la Banque de France, s’explique devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, le 29 septembre 2015.

     

    A1. EDIEDA / son / Villeroy de Galhau 24/10/2015 Écouter

     

    • François Mitterrand, Dominique Strauss-Kahn, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy s’expriment sur le rôle de la Banque Centrale Européenne.

    B1. EDIEDA / son / Bout à bout BCE 24/10/2015 Écouter

    • Le portrait de Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre. Entretien avec Eric Albert, un des correspondants de RFI à Londres.

    B2. EDIEDA / QR / ERIC : Bob 24/10/2015 Écouter

    •  Les atermoiements de la Réserve Fédérale américaine. Entretien avec Pierre-Yves Dugua, un des correspondants de RFI aux Etats-Unis, de passage en France.

    B4b. EDIEDA / QR / DUGUA : Bob 24/10/2015 Écouter

     


    Sur le même sujet

    • Allemagne

      BCE: une jeune femme bondit sur Mario Draghi

      En savoir plus

    • BCE / Union Européenne

      La Banque centrale européenne fait pression sur la Grèce

      En savoir plus

    • Russie

      La Banque centrale de Russie abaisse son taux directeur

      En savoir plus

    • Zone euro

      La Banque centrale européenne au secours de la zone euro

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.