GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Nouvelle frappe israélienne contre des cibles du Jihad islamique à Gaza (armée)

    Matières premières: une chute libre et durable

    Des investisseurs dans une salle boursière montrant des informations sur les cours des matières premières à Nanjing dans la province du Jiangsu, le 23 octobre 2015. Reuters

    Eco d’ici Eco d’ailleurs fait aujourd’hui le point sur la baisse du cours des matières premières. Le pétrole et le cuivre, le soja et l'or, rares sont les produits de base qui échappent à la baisse des cours. Pendant presque dix ans, chaque jour a amené sa hausse. Et, depuis un peu plus d'un an, les prix s'effondrent. L'origine n'est apparemment pas mystérieuse : c'est la Chine, dont l'appétit se réduit à raison d'une moindre croissance. Mais, quelles conséquences a cette baisse des prix des matières premières pour l'économie mondiale, pour les pays producteurs et consommateurs, pour les entreprises, petites ou grandes qui en font commerce ou négoce, questions posées à l’historien et économiste Philippe Chalmin, auteur du rapport annuel Cyclope ; à l'expert, spécialiste des métaux Didier Julienne ; à la journaliste de RFI Claire Fages.

    Reportages diffusés au cours de l’émission :

    • La demande chinoise d’acier est en chute libre. Reportage de la correspondante de RFI en Chine. Heike Schmidt à Tangshan, haut-lieu de la production d'acier dans le Heibei, province proche de Pékin.

    A1. EDI EDA / enro / Tangshan, capitale de l'acier en crise 31/10/2015 Écouter

    • Au Chili, premier producteur mondial de cuivre, l’économie pâtit de la baisse des cours du métal rouge. Mais, des réserves de précaution ont été faites. Reportage à Santiago de Claire Martin.

    B1. EDI EDA / rep / Chili et secteur minier 31/10/2015 Écouter

     

    • Au Rwanda, la baisse des cours mondiaux du pétrole réduit la facture à l’importation et facilite la vie quotidienne des entrepreneurs. Reportage de Stéphanie Aglietti.

     

    B2. EDI EDA / rep / Rwanda et pétrole 31/10/2015 Écouter

    • Le géant pétrolier Shell renonce à exploiter un gisement de sables bitumineux dans l'Alberta au Canada, ce qui va lui coûter deux milliards de dollars. Achim Lippold, journaliste au service étranger de RFI, était récemment dans cet Etat de l'Alberta, à Fort McMurray exactement. Il y a rencontré Amadou, un ingénieur mauritanien.

    B3. EDI EDA / son / Amadou 31/10/2015 Écouter

    • Aux yeux de Melissa Blake, la maire de Fort McMurray à terme, la baisse des cours sera plutôt positive. Propos recueillis par Achim Lippold.

    B4. EDI EDA / son / Pétrole : Melissa Blake (maire de For McMurray) 31/10/2015 Écouter


    Sur le même sujet

    • Chine

      Chine: la croissance au plus bas depuis 2009

      En savoir plus

    • Economie

      Le FMI prévoit un nouveau coup de frein sur la croissance mondiale

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Argentine: une économie en crise permanente

    Argentine: une économie en crise permanente
    • Côte d'Ivoire: une économie, deux pays

      Côte d'Ivoire: une économie, deux pays

      Aujourd'hui, nous sommes en Côte d'Ivoire à Abidjan, la capitale économique du pays. La ville se métamorphose à vue d’œil. Partout des travaux, ici un immeuble, là un …

    • Ibrahim Iddi Ango, grand invité de l’économie (Rediffusion)

      Ibrahim Iddi Ango, grand invité de l’économie (Rediffusion)

      Comme chaque premier samedi du mois, Éco d’ici Éco d’ailleurs reçoit un grand invité de l’économie. Un partenariat entre RFI et Jeune Afrique. Le Grand invité est l’homme …

    • Bagarre autour des milliards du cacao

      Bagarre autour des milliards du cacao

      La Côte d’Ivoire et le Ghana, les deux principaux producteurs de cacao de la planète, viennent de remporter une victoire.

    • Thomas Piketty et l'histoire des inégalités

      Thomas Piketty et l'histoire des inégalités

      Thomas Piketty est l’invité unique de cette émission Éco d’ici Éco d’ailleurs, à l’occasion de la parution de son nouveau livre « Capital et Idéologie » aux Éditions …

    • L’argent sale de l’économie mondiale

      L’argent sale de l’économie mondiale

      Vous en avez peut-être entendu parler. La justice française se penche en ce moment sur l'affaire Karachi. Un montage financier de commissions occultes et de rétrocommissions …

    • Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson, Grande invitée de l'Économie

      Laureen Kouassi-Olsson est la Grande invitée de l’économie RFI Jeune Afrique. Franco-ivoirienne, Mme Kouassi-Olsson travaille depuis six ans chez Amethis, un gestionnaire …

    • Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      Les biens communs: vers un nouvel univers économique

      À qui appartient l'air que nous respirons ou l'eau que nous consommons ? Et ces océans sur lesquels nous naviguons ? Qui sont les propriétaires des ressources du sous-sol ? …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.