GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Lundi 30 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 1 Juin
Jeudi 2 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Edition spéciale (5h-7h TU) : les réactions en Afrique avec nos correspondants, décryptage et analyse avec la rédaction de RFI et ses invités

    L'AACM a 50 ans !

    DR

      Fondée en 1965 à Chicago, l'AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) a longtemps été un espace de liberté où de nombreux artistes, issus de la communauté noire américaine, débattaient, militaient, et composaient des œuvres portées par l'improvisation débridée d'incomparables virtuoses. Bien que ce collectif d'instrumentistes émérites n'ait jamais ouvertement cherché le prosélytisme politique, son apparition dans le paysage musical des années 60, au cœur du bouillonnement des droits civiques, laisse entrevoir un engagement citoyen certain.

      Muhal Richard Abrams. AACM

      Imaginée, il y a 50 ans, par le pianiste Muhal Richard Abrams, bientôt rejoint par Jodie Christian, Steve McCall et Phil Cohran, l'AACM est devenue une institution qui promeut une forme de jazz débarrassée de toutes contraintes stylistiques ou commerciales. En 2015, plusieurs événements ou happenings ont salué, aux Etats-Unis, ce cinquantenaire improbable. La France, terre de culture et de diversité, a évidemment accueilli à bras ouverts quelques-uns des piliers de cette association historique.

      Wadada Leo Smith. Scott Goller

      Du 2 au 18 octobre 2015, à Brest (Ouest de la France), l'Atlantique Jazz Festival a, par exemple, célébré en grande pompe la force expressive des musiciens de Chicago en donnant carte blanche à plusieurs membres éminents de l'AACM. En guise de bouquet final, le pianiste Adegoke Steve Colson en solo et le trompettiste Wadada Leo Smith, soutenu par le batteur Mike Reed, ont laissé libre cours à leur inventivité en proposant deux concerts très différents, mais chaque fois guidés par l'esprit frondeur des grands innovateurs d'antan.
       

      Adegoke Steve Colson. Iqua Colson

      Au-delà des performances scéniques, la musicalité de ces maestros interroge notre écoute. Le free-jazz, terme aujourd'hui galvaudé et réducteur, nourrit l'intention artistique de ces artisans du son qui clament leur droit d'être libres et parfois provocateurs. Assister à une prestation de ces flamboyants trublions est une expérience unique qui nous prouve que la «Great Black Music» est aussi actuelle qu'intemporelle.
       
       

       

      DR

      Après Brest et Paris, les festivités se poursuivront début 2016 dans le Val-de-Marne lors du festival «Sons d'hiver» qui invitera, à son tour, quelques brillants représentants de l'AACM, et notamment son fondateur, Muhal Richard Abrams, pour saluer cette association courageuse d'utilité publique.


      AACM Chicago
      Atlantique Jazz Festival # 12
      La Nuée, éditions Parenthèses
       

       

      • Gregory Porter tutoie les étoiles...

        Gregory Porter tutoie les étoiles...

        En l'espace de 6 ans, le chanteur américain Gregory Porter est devenu une personnalité imposante signée par le label Blue Note, honorée par …

      • Le casse-tête de Ray Lema...

        Le casse-tête de Ray Lema...

        En intitulant son nouvel album «Headbug» («prise de tête» en français), le pianiste congolais Ray Lema indique-t-il que sa musicalité …

      • Des légendes à Coutances...

        Des légendes à Coutances...

        Bien qu'il soit toujours de bon ton d'encourager les musiciens émergents pour leur dynamisme, leur créativité, et leur intrépide innocence …

      • Sous les Pommiers, l'âme noire...

        Sous les Pommiers, l'âme noire...

        Depuis 35 ans, la ville de Coutances en Normandie fait résonner la richesse des cultures mondiales, et notamment la ferveur des musiques afro-planétaires, …

      • Dakar 1966

        Dakar 1966

        Il y a 50 ans, Dakar, au Sénégal, devenait le centre névralgique des cultures afro-planétaires en accueillant le premier Festival mondial …

      • Hommage à Prince...

        Hommage à Prince...

        Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, arrangeur, chef d'orchestre, découvreur de talents, producteur, fabuleux guitariste, acteur, danseur, …

      • La 600ème !

        La 600ème !

        Comment aurions-nous pu imaginer, au tournant des années 2000, que la culture afro-planétaire nourrisse avec tant de force notre sémillant rendez-vous …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.