GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Aujourd'hui
Mercredi 26 Juin
Jeudi 27 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les violences sexuelles

    Deux jeunes mineures congolaises victimes de viol, accompagnées par leur avocate (C) à l'Hôpital de Panzi Bukayu, Est du Congo en 2009. AFP/Adia Tshipuku

    Aujourd’hui se déroule à Conakry en Guinée une manifestation contre les violences sexuelles, après l'agression sexuelle d'une jeune fille filmée et diffusée sur internet, montrant un homme avec à la main un couteau, qui menace une jeune fille nue et la force à avoir des relations sexuelles avec lui.

    L’OMS estime qu’une femme sur 5 dans le monde a subi des violences sexuelles pendant son enfance. En France, Plus de 250 000 viols sont commis chaque année en France essentiellement par des proches et dans tous les milieux sociaux.

    Ces violences sexuelles ont un impact majeur sur la santé des victimes à court, moyen et long termes. Des conséquences psychologiques mais aussi physiques : troubles intestinaux, fatigue et douleur chronique, migraines, maladies auto-immunes, problème de thyroïde…

    Quelle prise en charge pour ces victimes ? Comment les aider à se reconstruire ?   

    •    Dr Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l’Association Mémoire traumatique et Victimologie. Elle a publié «Violences  sexuelles : les 40 questions réponses-incontournables», aux éditions Dunod  
    •    Morgane Seliman, auteure du livre « Il m’a volé ma vie » aux éditions XO document.
    •    Dr Désiré Alumeti, médecin à l'Hôpital de Panzi, chirurgien pédiatre et médecin légiste au sein du Programme SVS (Survivante de Violences Sexuelles) à l'Hôpital de Panzi de façon spécifique Prise de Enfants Victimes de Violences Sexuelles. Enseignant à la Faculté de Médecine de l'Université Évangélique en Afrique (UEA).

    En fin d’émission, nous faisons un point avec l’Association Medjowé Paca-Cameroun qui va fêter ses 10 ans, le 5 novembre 2015, à l’Hôpital de la Timone à Marseille.  Nous en parlons avec le fondateur Dr Joseph Fondop, un neurochirurgien camerounais qui s’est perfectionné à la Timone, et est retourné au Cameroun pour aider les hôpitaux publics en activant son réseau d’experts marseillais, et en collectant du matériel médical réformé.

    Retrouvez Le Conseil Santé : Comment accompagner les victimes de violences sexuelles


    Sur le même sujet

    Prochaine émission

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé

    Impact des produits chimiques sur l'environnement et la santé
    Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la présence de composés chimiques dans les produits de leur quotidien : cosmétiques, entretien de la maison ou décoration intérieure. Les études et avertissements concernant l’action des perturbateurs (…)
    • Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Enfants en danger: une prise en charge novatrice au CHU de Nantes

      Le CHU de Nantes est l’un des premiers hôpitaux français à s’être doté, en 2000, d’une unité d’accueil spéciale pour ces enfants. Sa vocation : dépister au plus tôt les …

    • La prostate

      La prostate

      Nous parlons de la prostate, cette glande qui fait partie du système reproducteur de l’homme.Elle peut être touchée par différentes pathologies (inflammation, tumeur…) …

    • Solidays 2019

      Solidays 2019

      Priorité Santé vous donne rendez-vous en direct de l’Hippodrome de Longchamp, qui accueille, jusqu’à dimanche 23 juin 2019, le festival Solidays : rendez-vous musical …

    • Les affections ORL

      Les affections ORL

      Rhume, angine, otite, grippe, sinusite... les maladies ORL constituent l'un des principaux motifs de consultation. Affectant le nez, la gorge et les oreilles, ces maladies …

    • Drépanocytose et douleur

      Drépanocytose et douleur

      À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine des globules rouges, et qui est aujourd’hui la maladie génétique la plus …

    • Questions gynécologiques

      Questions gynécologiques

      Cycle menstruel, contraception, infections sexuellement transmissibles, douleurs associées aux règles… Informer, prévenir et balayer certaines idées reçues… Mieux connaître …

    • Urgences en crise, urgences en grève

      Urgences en crise, urgences en grève

      Manque de moyens, personnels en sous-effectif, rémunérations insuffisantes, attentes des patients générant une forte agressivité... Les services des urgences vont mal. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.