GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 22 Juin
Vendredi 23 Juin
Samedi 24 Juin
Dimanche 25 Juin
Aujourd'hui
Mardi 27 Juin
Mercredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    En attendant de l'examiner à l'automne, la Cour suprême a remis ce lundi partiellement en vigueur le très controversé décret anti-immigration de Donald Trump. Le texte qui interdisait l'entrée aux Etats-Unis aux habitants de six pays majoritairement musulmans s'applique désormais à ceux «n'ayant pas établi de relation de bonne foi avec une personne ou une entité aux Etats-Unis».

    La liberté selon Frantz Fanon

    Oeuvres, Frantz Fanon. Editions La Découverte

    Après la réédition de ses œuvres et de sa biographie, les éditions La Découverte poursuivent la publication des écrits souvent inédits du psychiatre révolutionnaire. Deux pièces de théâtre, une thèse et des écrits en psychiatrie, des articles politiques, et l’inventaire de sa bibliothèque offerte par son fils Olivier au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologique et historiques d’Alger.

    Editions La Découverte

    Frantz Fanon, intellectuel anticolonialiste antillais, a créé à Blida le premier hôpital de jour en psychiatrie, et s’est engagé aux côtés du FLN algérien.
    Une expérience fondamentale pour un homme qui vit ce qu’il écrit et écrit ce qu’il vit.
    Né en 1925 à Fort-de-France en Martinique, il meurt aux Etats-Unis en 1961 d’une leucémie, à l’âge de 36 ans. Sans avoir vu l’Algérie indépendante. Une vie fulgurante. 

    Invités : Jean Khalfa et Olivier Fanon (fils unique de Frantz et Josie Fanon).

    Jean Khalfa est spécialiste d’histoire de la philosophie, de littérature moderne, d’esthétique et d’anthropologie, chercheur associé au Trinity College de l’Université de Cambridge ainsi qu’à la British Academy, membre du Comité de rédaction des temps modernes.

    A lire : «Frantz Fanon, écrits sur l’aliénation et la liberté»

    Avec la voix de Frantz Fanon (enregistrement rare de 1956)

    Et les témoignages de :
    - Rheda Malek, ancien rédacteur en chef de El Moujahid et ancien ministre algérien
    - Marie-Jeanne Manuellan, ancienne assistante de Fanon à l’Hôpital deTunis.

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Au bagne les enfants !

      Au bagne les enfants !

      Les lieux de punition ne sont pas réservés aux adultes. Dès le XVIIIème siècle, l'empire français envoie les enfants déviants en colonie pénitentiaire afin de les redresser. …

    • Ceux qui ont fait la sécu

      Ceux qui ont fait la sécu

      Rediffusion à l’occasion de la sortie DVD du film de Gilles Perret «La sociale». Ambroise Croizat, métallurgiste et ministre du Travail de 1945 à 1947, est le père méconnu …

    • Jérusalem 1967: le secret de l’esplanade du mur

      Jérusalem 1967: le secret de l’esplanade du mur

      Un épisode documentaire de La marche du monde tourné à Jérusalem, 50 ans après la guerre des Six-Jours. Forts de leur victoire sur les pays arabes, les Israéliens prennent …

    • De Kingston à Abidjan: Abi Reggae 2017

      De Kingston à Abidjan: Abi Reggae 2017

      Le festival Abi Reggae à Abidjan célèbre cette année son 3ème anniversaire. Il rassemble ceux qui pensent, chantent et vivent le rastafarisme …

    • L’incroyable histoire de Justus Rosenberg

      L’incroyable histoire de Justus Rosenberg

      Justus Rosenberg est le dernier témoin d’un réseau de résistance méconnu : le réseau Varian Fry. Marc Chagall, Alma Mahler-Werfel, …

    • Lutte contre la traite: les femmes togolaises parlent (Rediffusion)

      Lutte contre la traite: les femmes togolaises parlent (Rediffusion)

      Chaque année, des centaines de femmes quittent le Togo pour tenter leur chance à l’intérieur et à l’extérieur du continent …

    • Erdogan serait-il le nouvel Atatürk ?

      Erdogan serait-il le nouvel Atatürk ?

      Historiquement, tout les oppose, et pourtant, le président Erdogan veut être le nouveau « père » de la Turquie. Une dénomination …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.