GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Janvier
Dimanche 15 Janvier
Lundi 16 Janvier
Mardi 17 Janvier
Aujourd'hui
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les embarras de Paris

    Les embarras sur le Pont-Neuf au début du XVIIIe siècle, vus par Nicolas Guérard Musée Carnavalet, Paris

    Alors que la ville de Paris s’apprête à accueillir la COP21, un chercheur signe un livre sans concession sur les déplacements dans la capitale : Les embarras de Paris, ou l'illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements, de Julien Demade. Avec un constat : ça coince partout, et aucune municipalité, y compris l’actuelle, n’a vraiment pris la mesure de la situation.

    Le constat dressé par Julien Demade, chercheur au CNRS, est implacable : depuis 20 ans, le nombre de voitures a baissé de moitié à Paris ; dans le même temps le trafic dans le métro a logiquement été multiplié par deux. Mais aujourd’hui le métro arrive à saturation. Une seule solution existe pour sortir de l’impasse, selon ce très sérieux chercheur du CNRS, le vélo, qui connaît une croissance rapide et naturelle depuis les années 1990.

    Les embarras de Paris, de Julien Demade , est publié aux Editions de l’Harmattan.


    Sur le même sujet

    • Chronique Transports

      «Bikes vs cars», l'affrontement de deux modèles

      En savoir plus

    • Chronique Transports

      Trois fois plus de vélo à Paris dans 5 ans

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.