GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Lutter contre «l’apartheid» à l’école de Bosnie

    Les ados de Stolas qui se battent pour des activités communes entre catholiques et musulmans. Crédit Emma Roulin.

    En Bosnie, depuis la fin de la guerre, la réconciliation peine à se mettre en place. Et ces divisions se reflètent à l’école : d’un côté, les élèves bosniaques (musulmans) et de l’autre les Croates (catholiques). À l’origine, le concept de « deux écoles sous le même toit », était une idée de la Communauté internationale. Mais, de fait la ségrégation est réelle. A Stolac, près de Mostar, une poignée d’ados tentent de lutter contre cet « apartheid ». Reportage d'Emma Roulin.

    Les conservateurs de retour en Croatie
    Et un de plus… Depuis les législatives du dimanche 8 novembre 2015, la Croatie rejoindrait bien tous les pays d’Europe Centrale, très hostiles à l’accueil des réfugiés. C’est d’ailleurs sur cette thématique, que le HDZ, l’opposition conservatrice croate l’a emporté de justesse. Si elle parvient à former un gouvernement, elle sera confrontée à ce défi. A Slavonski Brod, dans le principal camp de réfugiés du pays, les volontaires croates qui viennent en aise aux migrants ont pu voter. Philippe Bertinchamps.

    Karima Delli. DR

    La déception de Karima Delli à l’approche de la COP21
    A l’approche de la COP 21 à Paris, les eurodéputés veulent renforcer la lutte contre la pollution dans les transports, responsables des émissions de gaz à effet de serre. Le constat est très décevant, 4 ans après l’adoption d’un livre blanc. Et cela ne va pas s’arranger après la récente décision de la Commission de Bruxelles d’assouplir les seuils d’émission du diesel. Laurent Berthault a interrogé l’eurodéputée verte Karima Delli, spécialiste de la question au Parlement européen.

    Une marine ukrainienne en convalescence
    L’armée ukrainienne serait-elle la meilleure d’Europe ? C’est, en tout cas, ce que martèle le président Petro Porochenko. Il est vrai que les forces déployées dans le Donbass ont reçu de l’équipement, et surtout sont mieux formées. Mais, qu’en est-il de la marine ? Encore sous le choc de la perte de sa base en Crimée, elle s’efforce de se refaire une santé à Odessa. Sébastien Gobert

    Sortir à l’exposition « Helsinki Noir ». Les visiteurs sont invités à se transformer en enquêteurs pour résoudre un crime, et ainsi ils découvrent l’histoire de la peinture nordique. Pauline Curtet.
     

     


    Sur le même sujet

    • Accents d'Europe

      L’école de la désunion en Bosnie

      En savoir plus

    • Reportage International

      Bosnie: l’école de la désunion

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.