GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Mercredi 22 Mai
Aujourd'hui
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    BPCO

    Getty Images/MedicalRF.com

    A l’occasion des 8èmes rencontres de l’Association BPCO qui vont avoir lieu, le 10 novembre 2015, au Palais du Luxembourg, nous faisons un point sur la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive. Cette année, ces rencontres ont pour thème « Femmes et BPCO : qu'attend-on pour agir ? ». L'OMS prévoit que la BPCO deviendra la troisième cause de décès dans le monde en 2030. La Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, longtemps considérée comme une maladie d’homme, touche aujourd’hui lourdement les femmes. Le tabagisme de la population féminine a entraîné une augmentation de 40% du nombre de femmes atteintes de BPCO. Quels sont les traitements ? Quels sont les moyens de prévention ? Comment sensibiliser les femmes ?

    •    Pr Chantal Raherison, pneumologue au CHU de Bordeaux, présidente groupe femmes et poumon à la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF)
    •    Dr Georges Ouédraogo, pneumologue tabacologue au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou au Burkina Faso.

    En fin d’émission, nous parlons du gène de l’achondroplasie responsable du nanisme avec le Dr Laurence Legeai-Mallet, chercheuse à l’Inserm, à l’Institut Mallet. Cette affection génétique touche 1 enfant sur 15 000 naissances environ, et a pour caractéristiques une petite taille. Elle est associée souvent à des anomalies squelettiques, des infections répétitives de l’oreille et des maladies cardiovasculaires à l’âge adulte.

    Pour plus d'informations :

    Association BPCO

    Retrouvez Le Conseil Santé : Le dépistage de la BPCO


    Sur le même sujet

    • Questions à un psy

      Questions à un psy

      Deuil, traumatismes, peur, anxiété, phobies, manque de confiance… Le psychologue intervient dans la résolution de nombreux problèmes et à tous les moments de l’existence. …

    • Obésité adulte

      Obésité adulte

      D’après l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), à l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. L’obésité se définit comme une accumulation …

    • Les infections oculaires

      Les infections oculaires

      Conjonctivites, herpès oculaires, orgelets... Les infections de l’œil sont courantes. Si certaines sont bénignes comme les conjonctivites, d'autres peuvent cependant …

    • Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      Peut-on parler d’une crise des opiacés?

      On connaît bien l’effet puissant et périlleux de la morphine. Moins les risques de la codéine, du tramadol, de l’oxycodone, et du fentanyl. Dans un rapport publié en …

    • Épidémie d’Ebola en RDC

      Épidémie d’Ebola en RDC

      Depuis août dernier, le Nord-Est de la RDC fait face à une flambée du virus Ebola et le seuil du millier de décès a été franchi le mois dernier, ce qui fait de cette …

    • La santé et l’intelligence artificielle

      La santé et l’intelligence artificielle

      Emission délocalisée au Salon Vivatech qui se tient à la Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 mai 2019.Domaine de recherche en pleine expansion, les promesses de …

    • Alcool: sortir de la dépendance

      Alcool: sortir de la dépendance

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de morts, chaque année, selon une étude du magazine de santé britannique The Lancet. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.