GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Jean-Paul Colleyn et Nicolas Torres Attaché de coopération pour le français à Vilnius

    Par
    L'anthropologue Jean-Paul Colleyn. RFI/Lucie Bouteloup

    Au Mali, on appelle « Bamana », toute personne qui vénère des divinités agissant entre Allah et les hommes. Cette conception, la bamanaya, désigne l'ensemble des compétences rituelles nécessaires pour influencer le cours des choses. C'est au sein de cette bamanaya qu'a fleurie, jusque dans les années 1970, une forme d'art religieux d'une fécondité prodigieuse, sous forme de masques, de sceptres en métal, de statues et de poteries. Or, sous le double effet de la modernité et des conversions à l'islam, ces formes artistiques sont aujourd'hui en voie de disparition. Leurs qualités esthétiques, elles, font néanmoins toujours intrinsèquement partie du patrimoine culturel malien.

    Avec:

    - Jean-Paul Colleyn, anthropologue directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et cinéaste. Pour en savoir plus: c'est ici.

    et la chronique "ma parole ça t'apprendra" aujourd'hui avec Nicolas Torres
    Attaché de coopération pour le français à l'Institut français de Vilnius.
     

    • Alain Rey et Alain Mabanckou fêtent la dernière Danse des mots avec Yvan Amar

      Alain Rey et Alain Mabanckou fêtent la dernière Danse des mots avec Yvan Amar

      C'est la dernière Danse des mots, Yvan Amar marque l'événement avec Alain Rey, linguiste et lexicographe et Alain Mabanckou, romancier.

    • Langue occitane: quelles cultures?

      Langue occitane: quelles cultures?

      En partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Langue occitane : enseignement et transmission

      Langue occitane : enseignement et transmission

      En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Langue occitane : histoire et évolution

      Langue occitane : histoire et évolution

      En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, la Danse des mots consacre plusieurs séries d'émissions aux langues régionales …

    • Olivier Cadiot

      Olivier Cadiot

      Olivier Cadiot, écrivain, poète, dramaturge et traducteur français nous parle de La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare. Mise en scène de …

    • La danse aux Francophonies en Limousin

      La danse aux Francophonies en Limousin

      Pour les 35èmes Francophonies du Limousin Yvan Amar accueille Marie-Agnès Sevestre, directrice du festival, Mawusi Agbedjidji, metteur en scène pour Fissures, Koumarane …

    • L’histoire de la Comédie-Française

      L’histoire de la Comédie-Française

      L’histoire de la Comédie-Française présentée par Martial Poirson, professeur des Universités en histoire, littérature, études théâtrales et économie de la culture.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.