GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 26 Septembre
Mercredi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Comment faire l'archéologie des migrations ?

    Colloque «Archéologie des migrations», les 12 et 13 novembre 2015, au Musée de l'Histoire de l'Immigration à Paris. INRAP

    Nos invités du jour, le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin et l'anthropologue Augustin Holl, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment faire l'archéologie des migrations?».

    Emission spéciale à l'occasion du colloque Archéologie des migrations qui se tiendra, les 12 et 13 novembre prochains, au Musée de l'Histoire de l'Immigration, organisé par l'INRAP.

    Depuis le milieu du XIXème siècle, les migrations internationales se sont considérablement accrues. Aujourd’hui, elles sont plus que jamais sur le devant de la scène, constituant un enjeu pour nos sociétés contemporaines. Pourtant, l’histoire montre que les mouvements de population ne sont pas seulement imputables à notre époque moderne, celle de l’industrialisation et des grandes vagues migratoires, mais bien à l’humanité tout entière depuis qu’elle a commencé son expansion en sortant d’Afrique.

    Avec:

    - Jean-Jacques Hublin est paléoanthropologue. Ses recherches ont principalement porté sur l’émergence des Néandertaliens et des Hommes modernes, et il est le père du « Modèle d’Accrétion » expliquant l’origine des Néandertaliens. Il s’est aussi intéressé aux interactions entre Néandertaliens et modernes en Europe. Il a été pionnier dans le développement de la paléoanthropologie virtuelle, et a conduit de nombreuses opérations de terrain en Europe et en Afrique du Nord.

    - Augustin Holl est anthropologue, et a notamment mené des recherches de terrain sur l’habitat chalcolithique du Néguev en Israël, l’agropastoralisme néolithique du Dahr Tichitt (Mauritanie), l’émergence des chefferies dans la région de Houlouf (Cameroun), l’ethnoarchéologie des pasteurs-nomades Arabe-Shuwa (Cameroun), l’archéologie des grands villages autosubsistants de la boucle du Mouhoun (Burkina Faso), et a dirigé le « Sine Ngayene Archaeological Project » sur le mégalithisme sénégambien de 2002 à 2010 (Sénégal). 


    Sur le même sujet

    • En sol majeur

      Migrations: 12 heures pour changer de regard... depuis le Musée de l'Histoire de l'Immigration

      En savoir plus

    • Eco d'ici Eco d'ailleurs

      L’impact économique des migrations

      En savoir plus

    • Invité Afrique

      Migrations: l’UA doit tout faire pour «que les jeunes ne partent pas»

      En savoir plus

    • Environnement

      Climat: l’Europe doit anticiper car les migrations vont s’amplifier

      En savoir plus

    Prochaine émission

    A quoi sert le microbiote ?

    A quoi sert le microbiote ?
    Nos invités du jour, les chercheurs de l'Inra Joël Doré, Valérie Daugé et Dusko Ehrlich, s'interrogeront autour de la question suivante : "A quoi sert le microbiote?"
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.