GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Aujourd'hui
Vendredi 20 Septembre
Samedi 21 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Bénévoles au secours des soldats ukrainiens

    Bénévoles apportant nourriture et bottes aux soldats ukrainiens sur la ligne de front du Donbass. Sébastien Gobert

    Depuis le 1er septembre 2015, les armes se sont tues dans l'Est de l'Ukraine. La trêve est certes fragile, mais elle est respectée. Il n'empêche que des dizaines de milliers de soldats stationnent encore dans le Donbass. Et pour ces militaires ukrainiens, les conditions de vie laissent à désirer, surtout à l'approche de l'hiver. Ce sont donc des bénévoles et des volontaires qui améliorent leur quotidien en effectuant des livraisons régulières d'équipement et de nourriture. Reportage de Sébastien Gobert.

    Et aussi 

    L’image tutélaire des Allemands  L’un des artisans de l’amitié franco-allemande, le pro-européen convaincu, l’homme à la cigarette… On a presque tout dit de lui, depuis l’annonce de sa mort. Helmut Schmidt qui a dirigé l’Allemagne entre 1974 et 1982 s’est éteint hier à l’âge de 96 ans. Les hommages affluent de toute l’Europe, et l’émotion est grande en Allemagne. Car l’ancien chancelier était devenu, au fil des années, une référence morale incroyablement populaire, notamment auprès des jeunes générations. Julien Méchaussie.

    David, volontaire pour accueillir des passagers dans son camion. DR

    Après le covoiturage, le « cocamionnage ». C’est l’une des principales évolutions dans les transports, ces dernières années : le partage de voiture. Des millions de personnes pratiquent déjà le covoiturage à travers le monde. Qu’en sera-t-il avec le cocamionnage, le voyage à bord d’un camion ? Le premier service de ce genre, wetruck.fr,  vient de voir le jour en France. Tout passe par internet, comme pour le covoiturage. Laurent Berthault. 

    La Chronique jeunes. En Europe, les services militaires ont peu à peu laissé place à une version « civique » qui vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes. Une version européenne, il y a une vingtaine d’années. Et aujourd’hui, ce véritable rite d’entrée dans la citoyenneté continue a le vent en poupe. Eve Minault.

    Commission Européenne



    Sous le patronage de la Représentation en France de la Commission européenne, du bureau du Parlement européen en France et du Ministère des Affaires étrangères.


    Sortir avec le collectif berlinois Centre de beauté politique. Collectif d’artistes qui lance une plateforme de sauvetage de migrants au large des côtes siciliennes. Cécile Debarge.


    Sur le même sujet

    • Ukraine / Russie

      Ukraine: les séparatistes annoncent le retrait de leurs chars

      En savoir plus

    • Ukraine / Sommet de Paris

      Ukraine: retrait immédiat des armes légères, report des élections locales

      En savoir plus

    • Ukraine

      Combats en Ukraine: le Donbass s'attend à de nouvelles offensives

      En savoir plus

    • Vélo en ville : attention danger !

      Vélo en ville : attention danger !

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.