GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Aujourd'hui
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Le 5e congrès des «compatriotes russes»

    Le président russe, Vladimir Poutine, durant son discours au 5e congrès des compatriotes, à Moscou le 5 novembre 2015. AFP/RIA NOVOSTI/MIKHAIL KLIMENTYEV

    Récemment s’est tenu à Moscou le 5e congrès des « compatriotes russes », une réunion des représentants de la diaspora russe à travers le monde. Le gouvernement est très attentif à ce public depuis quelques années.

    Ce congrès a été ouvert par le ministre des Affaires étrangères Serguei Lavrov, signe de son importance. La présidente du Sénat a également pris la parole, mais on a surtout noté la présence du patriarche de l’Eglise orthodoxe, Kirill, et celle du président Poutine en personne qui a prononcé un discours, très applaudi par les 400 délégués venus de 97 pays. Lors du congrès précédent, en 2012, il n’était intervenu que par vidéo-conférence.

    Le président russe s'est engagé à soutenir quelques 3 000 médias russophones présents à l’étranger, pour, je cite, « promouvoir une information objective sur la Russie contemporaine ». Moscou finance également des programmes d’enseignement de la langue et de la culture russe, alors que, d’après le président russe « dans certains pays, pour des raisons politiques, on détruit exprès le système d’enseignement du russe ». Tout cela bien sûr doit servir à renforcer l’autorité internationale et l’influence de la Russie.

    La diaspora russe, relais d’influence de la Russie ?

    C'est le cas, mais il faut bien avouer que c’est également valable pour de nombreux autres pays à travers le monde. Cependant, ici, c’est relativement nouveau. D’après le ministère russe des Affaires étrangères, les Russes de l’étranger, c'est-à-dire les gens qui se revendiquent culturellement comme des Russes, seraient 30 millions, ce qui en ferait la quatrième diaspora la plus importante au monde. Et la Russie n’a commencé à s’y intéresser de près qu’en 2001. Au début, il s'agissait surtout d’aider des associations culturelles. Mais de plus en plus, cette diaspora est utilisée pour relayer les choix politiques et diplomatiques du gouvernement russe. Vladimir Poutine a d'ailleurs remercié les Russes de l’étranger pour leur soutien à l’annexion de la Crimée.
    Le développement du concept de Russki Mir, (le « monde russe »), est un des axes importants de la politique étrangère de la Russie, qui consiste à organiser, à soutenir, et à protéger, les Russes du monde entier.

    Ciment communautaire, l'Eglise orthodoxe.

    Les dignitaires de l'Eglise orthodoxe étaient d'ailleurs très nombreux lors de ce congrès. Le patriarche Kirill, qui est très proche du pouvoir, a fait un discours très politique, en dénonçant notamment le nationalisme ukrainien. Le président russe a souligné le rôle de l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, comme « gardienne de l'unité nationale ». Une mainmise du patriarche de Moscou que certains Russes de l'étranger mettent d'ailleurs en question.


    Sur le même sujet

    • Russie

      Dopage: Vladimir Poutine joue l'apaisement et ordonne une enquête

      En savoir plus

    • Décryptage

      Dopage dans l’athlétisme: Etats, Fédérations, laboratoires, tous complices?

      En savoir plus

    • Egypte

      Le rapatriement des touristes continue, les Egyptiens sont furieux

      En savoir plus

    • Russie

      La Russie revoit sa loi pour pouvoir geler certains actifs étrangers

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      Migrants : un tri expéditif

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.