GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aloita, bienvenue chez les Mentawai! - Episode 1

    Une femme mentawai en costume traditionnel de cérémonie. © Tahnee Juguin

    Peuple autochtone, chamane et semi-nomade, les Mentawai vivent dans l’archipel du même nom, au large de Sumatra, en Indonésie. Longtemps chassés par la dictature, moqués pour leurs pagnes et leur supposée arriération, ceux que l’on surnomme les « Hommes-Fleurs » fascinent pourtant les étrangers du monde entier.
    Aujourd’hui, ils sont donc de plus en plus nombreux à s’offrir un court séjour chez les Mentawai, dans leur maison communautaire traditionnelle, la uma, au beau milieu de la jungle.
    Cet « ethno-tourisme » soulève des inquiétudes et les chamanes Mentawai cherchent à le maîtriser. En même temps, la communauté en tire des revenus utiles et certains voient dans le tourisme une façon de protéger leur culture animiste menacée.
    La forêt dans laquelle ils vivent depuis toujours, fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation intense et aveugle. Un désastre auquel les Mentawai assistent souvent impuissants.

    « Aloita, bienvenue chez les Mentawai ! », un reportage en deux volets d’Antoine Lalanne-Desmet.

    - Pour en savoir plus sur le projet documentaire de Tahnee Juguin, jeune réalisatrice française qui nous a guidés chez les Mentawai, allez ici
     

    - Pour organiser un authentique séjour chez les Mentawai, veillez à vous adresser à des guides locaux comme Likki ou Teddy que nous avons rencontrés.

    - Se méfier des tours opérators situés à Sumatra qui proposent des virées express dans la jungle, justement pas très authentiques, et prenez le temps chez les Mentawai, si vous le pouvez !  

     

    La uma mentawai est une maison traditionnelle communautaire construite en bois et en feuilles de palmier. © Tahnee Juguin

    • Berlin, l'Afrique hors les murs

      Berlin, l'Afrique hors les murs

      À l’occasion des 30 ans de la chute du Mur de Berlin tombé le 9 novembre 1989, suivez-nous à nouveau dans la capitale allemande avec Vladimir Cagnolari, parti pour nous …

    • Débarquement en Normandie: la voix des civils

      Débarquement en Normandie: la voix des civils

      À l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, on prend la direction de la Normandie, dans le nord-ouest de la France.(Rediffusion du 2 juin 2019).

    • Tibet: récits d'exploration

      Tibet: récits d'exploration

      Terre de légendes, mystique voire sacrée, déchirée par son histoire récente et désormais orpheline de son Dalaï-Lama, le Tibet a toujours suscité la fascination chez …

    • «Premières de cordée»

      «Premières de cordée»

        

    • Un monde de wax (2/2)

      Un monde de wax (2/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château-Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Un monde de wax (1/2)

      Un monde de wax (1/2)

      Des marchés d’Afrique de l’Ouest aux échoppes de Château Rouge à Paris, en passant aujourd’hui par les défilés des plus grands créateurs de mode, le wax est un tissu …

    • Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Bruce Chatwin, l’insatiable nomade

      Au panthéon des écrivains voyageurs, le Britannique Bruce Chatwin tient une place résolument à part. Consacré chef de file dans les années 80 du « travel writing », il …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.