GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Bernard Godard, ancien consultant pour le ministère de l'Intérieur

    Déploiement de la Police autour du Stade de France, le lendemain des attentats à Paris, le 14 novembre 2015. REUTERS/Benoit Tessier

    INTERNATIONALES, l'émission TV5MONDE- RFI- Le Monde reçoit Bernard Godard, auteur de « La question musulmane en France, un état des lieux sans concessions » (Fayard février 2015).
    Ancien fonctionnaire des Renseignements généraux, Bernard Godard s’est intéressé dès les années 90 à la montée d’un islamisme radical en France, avant de devenir de 1997 à 2014, le « Monsieur Islam » de la place Beauveau. Apprécié par les uns, critiqué par les autres, il est généralement considéré comme la « mémoire de l’Islam de France », également connu pour ses qualités de négociateur.
    Il a notamment œuvré à la mise en place du « Conseil français du culte musulman », le CFCM, dont il déplore le déclin et les dysfonctionnements structurels.
    Nous l’interrogerons sur les récents attentats revendiqués par l’organisation de l’Etat islamique, sur l’impact de tels actes en France, sur les risques d’amalgame et la réponse à apporter à cette dérive violente, rejetée par tous les représentants de la communauté musulmane de France et du monde, à l’exception des jihadistes de Daech.
    Bernard Godard répond aux questions de Philippe Dessaint (TV5 Monde), de Sophie Malibeaux (RFI), et de Christophe Ayad (Le Monde).
     


    Sur le même sujet

    • France

      Valls: «Faire jaillir un islam profondément ancré dans la République»

      En savoir plus

    • France / Terrorisme

      Lutte anti-jihadisme: des parents témoignent

      En savoir plus

    • France

      France: explosion des actes antisémites et antimusulmans

      En savoir plus

    • Sénégal

      Sénégal: au Forum paix et sécurité, l'islam en débat

      En savoir plus

    • France / Islam

      France: Bernard Cazeneuve rassure les responsables musulmans

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.