GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Mercredi 13 Novembre
Aujourd'hui
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Madagascar: la saison du clou de girofle

    Une récolte de clous de girofle Getty Images/Danita Delimont

    À Madagascar, c'est actuellement la saison de récolte et d'exportation du girofle. La saison s'étend de septembre à mars. Madagascar est le deuxième producteur mondial et le premier exportateur de clous et d'essence de girofle. C'est une filière importante, pourvoyeuse de devises. Elle fait jeu égal avec la vanille avec environ 100 millions de dollars, soit plus de 93 millions d'euros d'exportation chaque année. Le girofle, c'est aussi un potentiel cinq fois plus élevé que la vanille, selon le ministère du Commerce. Les clous de girofle sont principalement exportés vers l'Inde et Singapour... Ils sont utilisés dans la cuisine, mais aussi dans l'industrie pharmaceutique et chimique. La zone de production et d'exportation se situe sur la côte est de la Grande Île. On y compte plus de 30 000 producteurs. Mais pour développer le fort potentiel de la filière, il faut que la qualité soit préservée. Un vrai défi pour les acteurs publics et privés, qui ont du mal à s'accorder sur les règles à mettre en place.


    Sur le même sujet

    • Ecouter le Monde

      Ecouter Antananarivo avec Ranaivoson Andriamialy

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Madagascar: situation des apatrides

      En savoir plus

    • Cap Océan Indien

      Madagascar: Dominique Ranaivoson publie une biographie de Jacques Rabemananjara

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L'Afrique du Sud tente de stimuler les investisseurs intéressés par l'Afrique

    L'Afrique du Sud tente de stimuler les investisseurs intéressés par l'Afrique
    La deuxième édition de l’Africa Investment Forum s'est terminé ce mercredi 13 novembre, dans le quartier d’affaires de Johannesbourg. Le forum est en fait un grand marché, où les porteurs de projets sont en opération séduction pour convaincre les investisseurs (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.