GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • La Corée du Nord tire «des projectiles non identifiés» dans la mer (état-major sud-coréen)

    Comment penser l'injustifiable?

    «L'injustifiable et l'extrême: manifeste pour une philosophie appliquée», d'Alain Renaut aux éditions Le Pommier. Editions Le Pommier

    Nos invités du jour, le professeur de philosophie et d'éthique Alain Renaut, et le maître de conférence Frédérique Leichter-Flack s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment penser l'injustifiable?».

    Le philosophe est-il capable d’affronter intellectuellement les situations que subissent ceux dont la vie est confrontée à la plus extrême fragilité ? Par-delà l’émotion et l’indignation, peut-on forger des outils philosophiques qui puissent nous aider à agir ? A quoi servirait donc de philosopher, avec des concepts, des données et des images, en Haïti ou au sud du Sahara ? A dégager les logiques qui, entre raison et déraison, dictent les pires radicalisations de la souffrance et de l’humiliation, dont le monde humain reste capable. A établir, au-delà de généralités convenues, d’indispensables priorités face aux exigences de la survie ou à celles d’une vie décente pour les femmes, les enfants, pour les plus vulnérables à la violence et au risque.

    Alain Renaut, professeur de philosophie viendra nous présenter son ouvrage L'injustifiable et l'extrême, manifeste pour une philosophie appliquée, aux éditions Le Pommier.

    Frédérique Leichter-Flack parlera de son livre Qui vivra, qui mourra, quand on ne peut pas sauver tout le monde, aux éditions Albin Michel.

     

    Avec:

    - Alain Renaut est professeur de Philosophie politique et d'éthique à l'Université de Paris-Sorbonne et à l'Institut d'Etudes politiques de Paris. Il est également directeur du Centre International de Philosophie Politique Appliquée (CIPPA). Il est l’auteur de très nombreux ouvrages concernant des questions éthiques et politiques fondamentales, et ne cesse de s’interroger sur les conditions d'un monde juste. Ses projets en cours portent sur une approche philosophique et cinématographique des génocides et massacres de masse. Il s'interroge aussi sur de possibles prochaines guerres qui seraient de religion ou de conviction.

    - Frédérique Leichter-Flack est maître de conférences en Littérature à l'Université de Nanterre, et enseigne les humanités, l'éthique et l'histoire des idées à Sciences-Po Paris.

     

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy ? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Éthiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’Homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.