GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 28 Juin
Mercredi 29 Juin
Jeudi 30 Juin
Vendredi 1 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 3 Juillet
Lundi 4 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Euro 2016: le Pays de Galles a battu la Belgique (3-1) et rencontrera le Portugal en demi-finale le 6 juillet
    Dernières infos

    Roumanie: RFI România célèbre ses 25 ans

    La rédaction de RFI România en action. Anthony Ravera/RFI

      La filiale de RFI en Roumanie, RFI România célèbre ce jeudi 19 novembre ses 25 ans. A Bucarest, les journalistes de RFI Roumanie organisent une journée événement au cœur de la ville. Mais comment cette radio a-t-elle été créée ?

       

      Nous sommes en 1990, la Roumanie vient de sortir de la dictature communiste, après une révolution sanglante et les Français viennent juste de découvrir ou de redécouvrir ce pays francophone de l’est de l’Europe. Il y a eu à l'époque un énorme mouvement de solidarité. Parmi les nombreuses initiatives de l’époque il y a eu notamment la décision de la direction de RFI de lancer une radio-école en Roumanie afin de former des journalistes, car il n’y avait pas vraiment de journalistes neutres à l’époque de Nicolae Ceausescu. RFI lance donc un projet avec l’Institut Polytechnique de Bucarest et cette radio, qui a l’époque s’appelait Radio Delta, a été créée dans la foulée. Les premiers employés ont été donc des étudiants de la faculté d’électronique et des étudiants de la toute nouvelle faculté de journalisme.

      Aujourd’hui, RFI Roumanie n’est pas seulement présente à Bucarest mais dispose de fréquences propres dans trois autres villes, Cluj, Craiova et Iasi, ainsi que d’une autre fréquence à Chisinau, en République de Moldavie. Dans le même temps une soixantaine de radios partenaires reprennent dans d’autres villes roumaines les programmes de RFI Roumanie. Nous sommes une radio généraliste, qui émet 13 heures de programme d’information en roumain, le reste étant une reprise des programmes de RFI en langue française. RFI Roumanie est la radio qu'a accompagnée toute la transition de la Roumanie vers la démocratie. On était ici lorsque la Roumanie a rejoint l’UE voici déjà près de dix ans et nous essayons de représenter une fenêtre vers l’autre : vers l’information venue d’ailleurs, vers la diversité d’opinions, vers la confrontation d’idées. Dans le même temps nous sommes l’une des vitrines de la culture française et de la francophonie en Roumanie, et cela marche, car environ un million de personnes écoutent RFI Roumanie chaque semaine qui, par ailleurs, est la première radio écoutée par les leaders d’opinion dans la capitale roumaine.

      C’est un anniversaire marqué par deux actualités tragiques, en Roumanie et en France. À Bucarest, on est toujours bouleversés par l’incendie du club Colectiv, il y a un peu plus de deux semaines où 56 jeunes ont trouvé la mort et plus de 150 blessés. La France elle, est traumatisée apres les attaques meurtrières sans précédent de vendredi dernier. Cet anniversaire prend donc la dimension d’un acte de résistance, de solidarité et de commémoration, la jeunesse des deux pays a été particulierment touchée. Nous allons parler donc toute la journée des provocations du monde actuel, de la Roumanie, de la France, de l’Europe. Ce sera une journée de débats et de réflexion sur le monde dans lequel nous vivons.


      Sur le même sujet

      • Danse des mots

        Anniversaire RFI Romania -Le français en Roumanie-

        En savoir plus

      • Médias

        RFI Romania fête ses 20 ans et développe sa présence sur les nouveaux supports multimédias

        En savoir plus

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.