GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Janvier
Vendredi 19 Janvier
Samedi 20 Janvier
Dimanche 21 Janvier
Aujourd'hui
Mardi 23 Janvier
Mercredi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le pape quitte Lima après une tournée au Chili et au Pérou
    • France/Prisons: la ministre de la Justice recevra lundi 22 janvier les organisations syndicales (communiqué)
    • Foot: Lyon inflige à Paris sa 2e défaite de la saison en Ligue 1 lors de la 22e journée (2-1, buts de Fekir et Depay contre un but Kurzawa)
    • Mahmoud Abbas va demander à l'UE de reconnaître l'Etat de Palestine (responsable palestinien)
    • CHAN 2018: le Maroc termine en tête du groupe A après son match nul face au Soudan (0-0), qui se classe 2e

    Théories du complot: le remède pédagogique du professeur Ronan Cherel

    Le professeur Ronan Cherel dans sa salle de classe. RFI

    Enseignant d’Histoire-Géographie au collège, Ronan Cherel a été pris par surprise lorsqu'aux lendemains des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, certains de ses élèves ont commencé à tenir des propos conspirationnistes. Il nous raconte comment il a, depuis, intégré dans son cours tout un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information.

    Depuis le 13 novembre 2015, et pendant plusieurs jours encore, des enfants et des adolescents se posent de nouveau une avalanche de questions. C’est notamment le travail des enseignants de les écouter, de tenter de répondre et d’accepter, aussi, qu’il n’y a pas de réponses à tout.

    A Rennes, dans l’ouest de la France, notre reporter Mélissa Barra a rencontré un de ces enseignants, Ronan Cherel. Ce professeur d’Histoire-Géographie avait publié le 20 janvier 2015, dans l’hebdomadaire L’Obs, un article intitulé «Charlie
    Hebdo : la théorie du complot séduit mes élèves. Je veux les former à l’analyse
    .»

    Dans cet entretien, réalisé début novembre, une semaine avant les évènements récents de Paris, il raconte les jours qui ont suivi les attentats de janvier 2015 et, notamment, l’adhésion de certains de ses élèves aux théories du complot. Pour vacciner ses élèves contre les réflexes conspirationnistes, il a consacré une grande partie de son cours à l’analyse critique des médias et à la production journalistique.


    Sur le même sujet

    • Terrorisme/Enfance

      Attentats: comment les enfants les vivent, comment leur en parler

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.