GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Aloita, bienvenue chez les Mentawai! Episode 2

    © Tahnee Juguin

    Peuple autochtone, chamane et semi-nomade, les Mentawai vivent dans l’archipel du même nom, au large de Sumatra, en Indonésie. Longtemps chassés par la dictature, moqués pour leurs pagnes et leur supposée arriération, ceux que l’on surnomme les « Hommes-Fleurs » fascinent pourtant les étrangers du monde entier.
    Aujourd’hui, ils sont donc de plus en plus nombreux à s’offrir un court séjour chez les Mentawai, dans leur maison communautaire traditionnelle, la uma, au beau milieu de la jungle. Cet « ethno-tourisme » soulève des inquiétudes et les chamanes Mentawai cherchent à le maîtriser. En même temps, la communauté en tire des revenus utiles, et certains voient dans le tourisme une façon de protéger leur culture animiste menacée.
    La forêt où ils vivent depuis toujours, fait aujourd’hui l’objet d’une exploitation intense et aveugle. Un désastre auquel les Mentawai assistent souvent impuissants

    « Aloita, bienvenue chez les Mentawai ! », un reportage en deux volets d’Antoine Lalanne-Desmet.

    - Pour en savoir plus sur le projet documentaire de Tahnee Juguin, jeune réalisatrice française qui nous a guidés chez les Mentawai, allez ici
    - Pour organiser un authentique séjour chez les Mentawai, veillez à vous adresser à des guides locaux comme Likki ou Teddy que nous avons rencontrés.
    - Se méfier des tours opérators situés à Sumatra qui proposent des virées express dans la jungle, justement pas très authentiques, et prenez le temps chez les Mentawai, si vous le pouvez !

     

    Femmes Mentawai sous la Uma traditionnelle. © Claire Bauchet

    • Esclavage : mémoires sensibles en Guadeloupe (1/2) (rediffusion)

      Esclavage : mémoires sensibles en Guadeloupe (1/2) (rediffusion)

      A l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, le 27 avril 2018 dans l’hexagone et le 27 mai en Guadeloupe, nous vous proposons …

    • Black American Dream 3

      Black American Dream 3

      A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, on vous propose …

    • Black American Dream 2

      Black American Dream 2

      A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, on vous propose …

    • Black American Dream 1

      Black American Dream 1

      A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, on vous propose …

    • Mauritanie: retrouvailles dans le désert

      Mauritanie: retrouvailles dans le désert

      Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. …

    • Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Les Rums, derniers gardiens de Constantinople

      Sur les rives du Bosphore, loin des regards, survit une petite minorité orthodoxe parlant le grec : les Rums. Ces hellénophones de Turquie, installés …

    • Dans les pas de Claude François

      Dans les pas de Claude François

      Claude François disparaissait, il y a 40 ans. Aujourd’hui, le succès de ses chansons et l’idolâtrie autour de son image sont toujours …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.