GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Aujourd'hui
Mardi 22 Octobre
Mercredi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les violences faites aux femmes

    Getty Images

    A l’occasion de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous faisons le point sur ce fléau. La violence à l’encontre des femmes, qu’elle soit de nature physique ou sexuelle, est un grand problème de santé publique et une violation majeure des droits de la femme.  Selon les chiffres récents communiqués par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 35% des femmes indiquent avoir été exposées à des violences sexuelles. En moyenne, 30% des femmes qui ont eu des relations de couple signalent avoir subi une forme quelconque de violence physique ou sexuelle de la part de leur partenaire. Au niveau mondial, jusqu’à 38% des meurtres de femmes sont le fait de leur partenaire intime.
    Quelle prise en charge pour les victimes ? Comment les aider à se reconstruire ?

    •    Dr Gilles Lazimi, médecin généraliste au Centre municipal de Santé de Romainville, responsable des actions de prévention santé. Militant contre les violences faites aux femmes et aux enfants, membre du Collectif Féministe contre les viols (CFCV) de SOS Femmes 93,
    •    Aminata Mbengue, psychologue clinicienne au sein de l'ONG CEGID Centre de Guidance Infantile Familiale (CEGID) à Dakar au Sénégal pour la prise en charge des victimes de violences, mais aussi la formation ciblée de gendarmes, policiers, sages femmes et journalistes sur les répercussions psychosociales des violences sexuelles et la nécessité d'un accueil et d'une prise en charge adaptés. Travaille aussi à l'Hôpital Fann, dans le tout nouveau (et premier) centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar, où elle s’occupe du suivi des patients inclus dans le programme Méthadone.

    Plus d'informations :

    3919 Violences femmes info

    Contre toutes les violences sexuelles

     

    "Le Témoin", la nouvelle campagne d'Innocence en Danger sur les violences sexuelles subies par les enfants


    Sur le même sujet

    • La ménopause

      La ménopause

      À l’occasion de la Journée mondiale de la ménopause, nous faisons un point sur cet état physiologique féminin, période marquée par l’arrêt des règles. La ménopause, due …

    • La santé des reins

      La santé des reins

      Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. …

    • La communication entre jeunes et parents

      La communication entre jeunes et parents

      En grandissant, parler avec ses parents peut s’avérer complexe. Des sujets comme les relations amoureuses, la sexualité ou même les études ne sont pas forcément faciles …

    • L'alcoolisme

      L'alcoolisme

      L’alcool, véritable problème de santé publique, est associé à la mort de 2,8 millions de décès, chaque année, selon une étude de la revue de santé britannique The Lancet. …

    • Un médecin répond à vos questions

      Un médecin répond à vos questions

      Le médecin généraliste est souvent le premier interlocuteur du patient. Aujourd’hui, nous vous proposons de poser vos questions en direct à l’un d’eux. Comment réagir …

    • Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      Conférence de reconstitution du Fonds mondial: les résultats

      La France a accueilli hier, jeudi 10 octobre 2019, la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. L’objectif de cette conférence était de récolter …

    • Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Conférence de reconstitution du Fonds Mondial: défis de la prise en charge

      Au moment précis où sont annoncés les résultats de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, ce jeudi 10 octobre 2019 à 09h10 TU, Priorité Santé …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.