GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
Samedi 16 Novembre
Dimanche 17 Novembre
Aujourd'hui
Mardi 19 Novembre
Mercredi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Il est nécessaire de «restaurer l'ordre» à Hong Kong (ministère chinois de la Défense)
    • Fusillade en Californie dans la ville de Fresno: quatre morts et six blessés (police)
    • Manifestations et violences en Iran: Téhéran condamne le soutien de Washington à des «émeutiers»
    • Biélorussie: aucun représentant de l'opposition n'a été élu aux législatives (résultats officiels)
    • «Déchets, ça déborde! On fait quoi?» Journée spéciale ce lundi sur les antennes de RFI dès 6h TU (7h heure de Paris)
    • Hong Kong: la loi interdisant le port du masque est jugée anticonstitutionnelle (Haute cour)

    Comment comprendre et agir pour le climat?

    « Comment comprendre et agir pour le climat ? ». DR

    Nos invités du jour, la chercheuse Fanny Henriet et le climatologue Hervé Le Treut, s'interrogeront autour de la question suivante : «Comment comprendre et agir pour le climat ?»

    Emission en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers et le Cnrs, pour la conférence : «Climat : comprendre aujourd’hui, agir pour demain !» qui se tient ce jour au Musée des Arts et Métiers à Paris

    Température, pression, pluviométrie ou vitesse du vent, ces paramètres, observés sur une longue période, constituent les éléments qui définissent le climat. Si les modélisations sont des représentations simplifiées du monde réel, elles permettent de comprendre, voire de prédire des évolutions plausibles du climat. Aujourd’hui, les modèles intègrent une représentation du système climatique complet - atmosphère, océan, continents - en prenant en compte les interactions physiques, chimiques et biologiques. L’analyse du passé climatique a ainsi permis de déterminer les contributions respectives des facteurs naturels et de ceux liés à l’activité humaine... Si la prédominance des forçages anthropiques a été confirmée, l’amplitude des changements simulés à l’horizon du siècle dépend largement du scénario d’émission de gaz à effet de serre dans les décennies à venir. La trajectoire future de ces émissions dépendra d’un certain nombre de choix que nos sociétés feront, et d’un certain nombre d’éléments très incertains comme une rupture technologique. Si le changement des modes de consommation est indispensable, le rôle des politiques est déterminant, et peut s’opérer grâce à trois grandes catégories d’instruments économiques, taxe carbone, marchés des quotas d’émission et réglementation...

    Avec Fanny Henriet, chargée de recherche au CNRS, Centre d'Economie de la Sorbonne CES (CNRS - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) etHervé Le Treut, climatologue, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, professeur à l'UPMC, membre de l’Académie des sciences.

     

     

    • Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net?

      Comment faire passer sa science sur le net ?Tour d’horizon des vidéastes, youtubers et youtubeuses qui ne manquent pas d’imagination, ni d’humour pour partager leurs …

    • Pourquoi faire le vide?

      Pourquoi faire le vide?

      Peut-on faire le vide ? Existe-il vraiment ?Question qui hante les philosophes comme les physiciens : pourquoi tant de vides ?

    • Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi les coléoptères?

      Pourquoi s’intéresser aux coléoptères ?Comment vivent les scarabées et les bousiers, le vorace doryphore ou l’impressionnant capricorne africain ?

    • Comment la science infuse et se diffuse?

      Comment la science infuse et se diffuse?

      Quelles recherches, quelles découvertes ont retenu l’attention de nos confrères de la presse scientifique ce mois-ci ?

    • Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu'est-ce qu'on mange?

      Qu’est-ce qu’on mange ? Et pourquoi ? Qui mange qui dans le vivant et comment ? Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es…Regards croisés sur l’exposition «Je …

    • Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Comment faire parler les momies, les fétiches et les morts célèbres? (Rediffusion)

      Faisons parler les morts... mais pas n’importe lesquels... Du squelette de Lucy aux momies égyptiennes, de la mâchoire d’Hitler au cerveau d’Einstein en passant par les …

    • Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste? (Rediffusion)

      Pourquoi faire la sieste ?Pour récupérer sur notre dette de sommeil grandissante ? Quand les neurosciences démontrent les vertus thérapeutiques des petits sommes et des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.