GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 19 Septembre
Jeudi 20 Septembre
Vendredi 21 Septembre
Samedi 22 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 24 Septembre
Mardi 25 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Portrait en clair-obscur de la complosphère française

    DR

    Cette semaine, à l'Atelier des médias, nous poursuivons notre série consacrée au conspirationnisme, un phénomène profondément lié à l'information et à l'Internet. Dans ce reportage signé Mélissa Barra, nous explorons les origines des théories du complot, leur diffusion en ligne et la relation qu'entretiennent les médias traditionnels avec ce qu’on appelle la complosphère.

    La vérité est ailleurs, disent les conspirationnistes. Ailleurs que dans les médias qui nous informent au quotidien, ailleurs que dans les propos de nos historiens, ailleurs que dans la réalité visible. Les attentats, les assassinats politiques, les affaires non résolues et les tragédies de l’Histoire voient s’élever dans leur sillage des voix discordantes, et souvent virulentes, cherchant à dénoncer une machination orchestrée. Par qui? Par des forces obscures et omnipotentes, aux visages multiples et vagues. Notre mission, disent les complotistes, consiste à réveiller les foules et à secouer les citoyens pour leur montrer qu’ils sont manipulés.

    Comment ont émergé ces discours? Qui sont les personnes qui surfent sur la vérité et la fausseté des informations sur Internet? Comment se diffusent les théories du complot et comment s’en prévenir? Vous entendrez dans ce reportage les réponses de:

    - Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch, un observatoire du conspirationnisme et des théories du complot.
    - Tristan Mendes France, blogueur, twitto et formateur au CELSA, une école de journalisme à Paris.
    - Mathieu Molard, co-auteur du livre Le Système Soral, enquête sur un facho business, publié aux éditions Calmann-Lévy.
    - Un des responsables du sites ReOpen 911, sous couvert d'anonymat.
    - Yves Eudes, grand reporter au journal Le Monde, spécialiste des cybercultures et responsable du site lanceur d'alerte Source Sûre.

    Lire notre article sur le site de l'Atelier des médias.

    • Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Stéphanie Gibaud, une femme qui en savait trop

      Le 8 octobre prochain doit s’ouvrir à Paris le procès en correctionnelle de la banque suisse UBS. Elle est soupçonnée d’avoir …

    • Quand le féminisme rencontre le podcast

      Quand le féminisme rencontre le podcast

      Cela va bientôt faire 20 ans que la technologie du podcast ou de la baladodiffusion existe. Mais c’est seulement depuis 24 ou 36 mois qu’elle connaît …

    • La mémoire des images

      La mémoire des images

      Que vont devenir les monceaux de photographies et de vidéos conservées sur nos téléphones, nos ordinateurs, nos disques durs ou en ligne, …

    • Les bâillonnés (2/2)

      Les bâillonnés (2/2)

      Depuis 10 ans, une vingtaine de procès ont été intentés contre des journalistes et des médias français qui enquêtent sur …

    • Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Rencontre avec James Dunne, citoyen et lanceur d’alerte

      Alors que le Parlement français risque de renforcer dangereusement le secret des affaires, l’Atelier donne la parole à James Dunne, un citoyen qui …

    • Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Total Bullshit: entretien avec Sebastian Dieguez

      Dans l’Atelier de cette semaine, il est question de « bullshit ». Ce terme, qui signifie littéralement « merde de taureau », …

    • Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Les sans pagEs féminisent Wikipédia

      Lutter contre la surreprésentation des contenus masculins sur Wikipédia en français, c’est la mission que s’est donnée le collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.