GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
Mardi 23 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 25 Juillet
Vendredi 26 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Joseph Kessel, la vie jusqu'au bout

    Le romancier français Joseph Kessel en 1948. © Hans Pinn

    Témoin du XXème siècle, Joseph Kessel a été le chroniqueur insatiable de son époque et ses tourments. Né en Argentine à la fin du XIXème siècle, ce fils d’immigrés russes a très tôt couru le monde. Grand reporter, il a traversé deux guerres mondiales, des luttes d’indépendance, des révolutions, menant des expéditions insensées de l’Afrique à l’Afghanistan, des bas-fonds de Berlin ou de Shanghaï jusqu’aux marchés d’esclaves de la Mer Rouge.
    Ecrivain voyageur français et auteur de plus de 80 ouvrages édités, sans parler de ces innombrables reportages, cet ogre à la voix grasse et aux mains lourdes, fumeur invétéré et noceur notoire, est notre compagnon de route cette semaine.

    « Compagnon de route », c’est le nom de la collection dans laquelle est sortie récemment une biographie attachante et érudite du colosse Kessel : « Joseph Kessel, la vie jusqu’au bout… ».

    Marc Alaux,
    son auteur, grand marcheur des steppes de Mongolie et passionné de Kessel nous parle de cette vie en mouvement, jusqu’au bout.

    - « Joseph Kessel, la vie jusqu’au bout… » est paru aux Editions Transboréal, maison d’édition et librairie des voyageurs au long cours.

     

     

     

     

    Prochaine émission

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

    Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...
    On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous le bras et le sac sur le dos.La Suissesse Sarah Gysler et le Français Eliott Schonfeld (…)
    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Alpinisme: la voie des cimes

      Alpinisme: la voie des cimes

      Dès le XVIIIème siècle, l’alpinisme est né au pied du Mont Blanc, en France. Aujourd’hui, dans la vallée de Chamonix, en Savoie, consacrée capitale mondiale de l’alpinisme, …

    • Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Lagune Ebrié, miroir d’Abidjan

      Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a longtemps été surnommée la Perle des lagunes. En effet, la ville est bâtie autour d’un plan d’eau unique et précieux, …

    • Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      Places vodoun à Porto-Novo, l'esprit des lieux

      On part cette semaine au Bénin, direction Porto-Novo, capitale africaine singulière et créative. Là où sur les rives de la lagune, le culte ancestral Vaudou ou Vodoun …

    • Luzy, village refuge

      Luzy, village refuge

      En pleine campagne bourguignonne, Luzy, commune de 2 000 habitants, accueille depuis la fin de l’année 2018, 45 demandeurs d’asile d’origine guinéenne, afghane, soudanaise, …

    • Goa, sur un air de Fado

      Goa, sur un air de Fado

      Au sud-ouest de l’Inde, ce petit État côtier de plus d’un million et demi d’habitants, affiche une identité singulière, à part dans la très grande Inde. À l’étranger, …

    • Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      Michel Le Bris, étonnant capitaine!

      On met les voiles à Saint-Malo, en France, au Festival « Étonnants voyageurs » qui se tient du 8 au 10 juin 2019, dans la cité corsaire. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.