GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les futurs martiens seront des humanoïdes.

    Les ingénieurs de la Nasa travaillent depuis plusieurs années à la conception d’humanoïdes « robonautes ». Nasa

    Le premier représentant de l’humanité à poser un pied sur Mars ne sera peut-être pas un humain, estiment les ingénieurs de la Nasa. L’agence spatiale américaine travaille à la mise au point de ses robots humanoïdes martiens. Des bipèdes cybernétiques qui seront chargés d’accueillir les astronautes après leur long voyage vers la planète rouge.

    Remettons les pendules à l’heure ! Il est indispensable de trouver un consensus mondial sur le changement climatique dès cette année, prévenait en avril dernier Ban Ki-moon. « Nous n’avons pas d’autre choix, il n'y a pas de plan B, parce qu'il n'y a pas de planète B », ajoutait le Secrétaire général des Nations unies pour marquer les esprits. Ban Ki-moon a 100% raison !

    Notre Terre est la seule dans le système solaire capable d’abriter la vie et jusqu’à preuve du contraire, aucune exoplanète gravitant autour des étoiles de la galaxie, n’a pas encore été identifiée comme un monde de rechange possible. Inutile donc d’imaginer pouvoir se réfugier sur Mars, c’est un monde hostile, aride et froid, son atmosphère d’une densité 1000 fois moindre que la nôtre, est irrespirable.

    Par ailleurs, envoyer des êtres humains vers la planète rouge avec les technologies actuelles est à la fois dangereux et coûteux, comme le rappelle constamment l’Agence spatiale américaine. Il faut bien se faire une raison ! Le premier bipède à poser un pied sur Mars ressemblera certes à un humain, mais sera entièrement électronique avancent les ingénieurs de la Nasa qui travaillent depuis plusieurs années à la conception  d’humanoïdes « robonautes ».

    1 M 90, des biceps mécatroniques plein les manches, comme aurait pu le chanter Claude Nougaro,  ces colosses de 125 kilos de la série Walkyrie hantent les écrans noirs et les nuits blanches des experts de l’agence. En effet, leurs robots sont costauds mais font preuve d’une intelligence artificielle trop primaire qui ne les rend pas particulièrement autonomes.

    C’est la raison pour laquelle la Nasa a décidé d’envoyer deux prototypes de « Walkyrie » au MIT, l’Institut des Technologies du Massachusetts et à l’université de Boston aux Etats-Unis afin de parfaire leur éducation. Ces deux grands laboratoires ont reçu 250 000 dollars par an pour optimiser leur performance tant sur le plan logiciel que sur les composants et capteurs d’environnements des machines, le cursus de mise au point devrait durer deux années.

    A terme, l’Agence spatiale américaine souhaite faire de ces humanoïdes, des éclaireurs de l’espace qui assisteront les astronautes pendant leur voyage, tandis que d’autres déjà présents sur la planète rouge, seront chargés les accueillir.

    En définitive, Mars deviendra peut-être notre planète « plan B », en revanche, la rendre habitable pour sauver l’humanité d’un désastre climatique, même avec l’aide de nos amis les robots, prendra quelques millénaires ! Vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr

    • Le drone Dipper

      Le drone Dipper

      Le drone Dipper ressemble à un simple avion radiocommandé. Mais ses propriétés étonnantes lui confèrent le pouvoir de plonger, nager et se propulser hors de l'eau pour …

    • Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Des nano-robots en boule de gomme (rediffusion)

      Utiliser des nano-robots pour réparer les cellules du corps humain n’est plus un concept réservé aux seuls ouvrages de science-fiction. Des chercheurs suisses ont développé …

    • HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      HypnoVR, anesthésie virtuelle sous hypnose (rediffusion)

      Véritable révolution technologique qui a fait le bonheur des adeptes de jeux vidéo, les dispositifs de réalité virtuelle ont trouvé de nombreux débouchés dans le domaine …

    • Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Orobot, le robot préhistorique (Rediffusion)

      Des chercheurs européens ont mis au point un robot inspiré par un fossile préhistorique vieux de 300 millions d’années. La machine qui reproduit fidèlement la marche …

    • Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Un exosquelette de chantier (rediffusion)

      Des ingénieurs américains ont conçu un système robotisé portatif qui offre aux travailleurs sur les chantiers de soulever et de transporter des charges de 90 kilos comme …

    • Velox, robot patineur (rediffusion)

      Velox, robot patineur (rediffusion)

      Des ingénieurs américains se sont inspirés du règne animal pour créer le robot Velox. Cette machine véritablement tout-terrain est capable de se déplacer dans des environnements …

    • De l’eau dans le désert

      De l’eau dans le désert

      En s’inspirant des particularités biologiques des cactus, des scarabées et des herbes sèches qui réussissent à survivre sans aucune goutte d’eau dans les déserts, des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.