GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Août
Dimanche 13 Août
Lundi 14 Août
Mardi 15 Août
Aujourd'hui
Jeudi 17 Août
Vendredi 18 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    «Nous avons décidé de saisir la Cour et de montrer au monde la fabrication d'un pouvoir généré par ordinateur», a déclaré Raila Odinga lors d’une conférence de presse ce mercredi 16 août à Nairobi. Le candidat de l’opposition kényane, donné battu par Uhuru Kenyatta, ne reconnaît pas les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante, et juge que le scrutin a été entaché de fraudes. «Ce n’est que le début, nous n’allons pas accepter [le résultat] et aller de l’avant», a-t-il par ailleurs déclaré.

    Dernières infos

    Le cinéma vert, ou comment les films parlent du réchauffement climatique

    «Solutions locales pour un désordre global», documentaire de Coline Serreau. © Memento Films Distribution

    Les glaciers fondent à vitesse grand V, entre 25 000 à 50 000 espèces végétales et animales disparaissent chaque année. Des pays, des îles menacées de disparition, et des centaines de millions de réfugiés qui fuiraient alors la famine, la soif, des étendues désertiques.

    Ce n’est pas un scénario de film catastrophe, mais cela y ressemble, si jamais aucun accord contraignant d’émissions de gaz à effet de serre entre les pays membres de la COP21 n’est trouvé d’ici la fin de la conférence.
    Quel rôle ont joué les films, fictions et documentaires, dans la prise de conscience planétaire du réchauffement climatique ?
    La planète est cinégénique, mais l’écologie donne-t-elle de bons films ?

    Voilà quelques-unes des questions que nous nous posons à quatre invités qualifiés :
    - Coline Serreau, actrice et réalisatrice. La Belle Verte (1996) et le documentaire Solutions locales pour un désordre global (2010). La bande annonce du documentaire : ici.
    - Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice pour le festival « Réveillons-nous »
    - Myriam Gast, responsable de la programmation du Festival du film d’environnement depuis 2010 
    - Christian Chèlebourg, professeur de Littérature, auteur de l’essai Les Ecofictions, mythologies de la fin du monde, publié par Les impressions nouvelles. 

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.